Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 sept. 2009 14h49 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la réalisation de projets de restauration en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional responsable de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de trois projets en Colombie-Britannique visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Le District de Hope va recevoir une contribution pour restaurer le cénotaphe Memorial Plaza, situé dans le parc Hope Memorial qui s'étend sur sept acres au coeur de la ville. La filiale no 114 de la Légion royale canadienne (Lynn Valley) va recevoir une contribution pour restaurer le cairn de Lynn Valley situé à l'angle nord-est du chemin Lynn Valley et de l'autoroute Mountain. Au nombre des travaux de restauration, on réparera la pierre du cénotaphe et nettoiera la structure au grand complet. La Ville de Kelowna va recevoir une contribution pour restaurer le cénotaphe Rutland Lions et niveler le trottoir pour en faciliter l'accès.

"Notre histoire militaire fait partie de qui nous sommes en tant que nation. Les militaires qui ont servi la nation pour protéger les libertés qui sont nôtres aujourd'hui ne doivent pas tomber dans l'oubli, a déclaré le ministre Thompson. Les monuments érigés en leur hommage sont un symbole de sacrifice et d'honneur et ils perpétuent l'importance du Souvenir pour les générations futures."

"La beauté de ces mémoriaux est à l'image de la reconnaissance des gens de l'endroit à l'endroit de leurs compatriotes qui ont servi, a ajouté le ministre Day. Appuyer des projets de restauration de monuments commémoratifs est un moyen pour le gouvernement du Canada d'être certain que nos anciens combattants resteront dans la mémoire des gens de partout au pays."

Le gouvernement du Canada a accordé plus de 190 000 $ en contributions pour la réalisation de 19 projets de restauration de monuments ou de cénotaphes au pays. Ces contributions sont accordées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, lequel s'adresse aux organismes à but non lucratif ou à ceux intéressés à restaurer un monument ou un cénotaphe érigé dans leur localité. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Pour connaître les détails des projets qui seront réalisés en Colombie-Britannique, consultez www.vac-acc.gc.ca. Visitez ce même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur ce programme de restauration ou faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649