Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 déc. 2009 11h20 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la réalisation de projets de restauration en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuie la réalisation de neuf projets en Colombie-Britannique visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Les monuments et les cénotaphes jouent un rôle important dans la mémoire collective, car ils constituent un symbole permanent de la fierté et de la gratitude qu'ont les Canadiens et les Canadiennes à l'égard des véritables héros de notre nation, a indiqué le ministre Thompson. Si nous voulons qu'ils inspirent les gens à perpétuer le souvenir dans leur collectivité, il faut en préserver la gloire. C'est pourquoi le gouvernement continue d'offrir un soutien pour la restauration des monuments et des cénotaphes d'un océan à l'autre."

La Ville de Kelowna recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe de Rutland Lions. La Ville de Powell River recevra une contribution pour la restauration du monument de guerre et de la fontaine de Powell River. La filiale no 263 de la Légion royale canadienne (Coquitlam) recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe de Blue Mountain. Le District de Kent recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe érigé dans le parc Vimy à Agassiz. La Ville de Campbell River recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe de Campbell River et du monument des Pays-Bas. La filiale no 53 de la Légion royale canadienne (Cowichan) recevra une contribution pour la restauration du monument commémoratif Major Charles Hoey Victory Cross. La Ville de Prince George recevra une contribution pour l'enlèvement et la restauration des plaques commémoratives du cénotaphe de la Veterans Plaza. La filiale no 203 de la Légion royale canadienne (Edgewood) recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe d'Edgewood. Le District de Lake Country recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe de Winfield.

"En retrouvant leur beauté d'antan, nos cénotaphes apportent une nouvelle vie aux collectivités et continuent de représenter un lieu d'honneur pour nos militaires d'hier et d'aujourd'hui, a indiqué le ministre Day. En aidant à restaurer les monuments érigés un peu partout au pays, le gouvernement du Canada est certain que nos anciens combattants ne tomberont pas dans l'oubli."

Le gouvernement du Canada versera plus de 274 465 $ en contributions dans le cadre du Programme de restauration des cénotaphes et des monuments pour la réalisation de 29 projets de restauration par divers organismes au pays. Grâce à ces contributions, les cénotaphes et les monuments érigés à la mémoire des anciens combattants et vétérans, des morts de guerre canadiens et des événements militaires importants sont entretenus selon les normes et la dignité qui leur reviennent.

Ce programme d'aide financière s'adresse aux organismes à but non lucratif et à ceux intéressés à restaurer le monument ou le cénotaphe de leur localité. On peut présenter une demande d'aide financière en tout temps de l'année. Pour connaître les détails des projets réalisés en Colombie-Britannique, en apprendre davantage sur le Programme de restauration ou faire une demande de financement, consultez www.vac-acc.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649