Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 sept. 2009 15h11 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la réalisation de projets de restauration en Nouvelle-Ecosse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de sept projets en Nouvelle-Ecosse visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

La Municipalité de Digby va recevoir une contribution financière pour effectuer des travaux de restauration aux cénotaphes de Barton, Freeport, Little River, Tiverton, Westport et Weymouth. Accordée dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, la contribution va servir à effectuer divers travaux, dont des réparations aux socles de béton, le remplacement des hampes de drapeau et le nettoyage des cénotaphes au complet. La filiale no 55 de la Légion royale canadienne (Port Morien) va recevoir une contribution pour l'aider à enlever le cénotaphe de son socle afin de remplir les crevasses et réparer le mortier abîmé. On ajoutera deux plaques en granite sur lesquelles seront gravés entre 300 et 325 noms. De plus, on construira une voie d'accès en béton pour permettre aux gens de s'y rendre plus facilement.

"Notre histoire militaire fait partie de qui nous sommes en tant que nation. Les militaires qui ont servi la nation pour protéger les libertés qui sont nôtres aujourd'hui ne doivent pas tomber dans l'oubli, a déclaré le ministre Thompson. Les monuments érigés en leur hommage sont un symbole de sacrifice et d'honneur et ils perpétuent l'importance du Souvenir pour les générations futures."

"Notre gouvernement reconnaît qu'il est important de rendre hommage aux contributions et aux sacrifices de ceux et celles qui ont combattu pour les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit, a dit le ministre MacKay. Grâce à ces contributions, nous sommes certains que les cénotaphes et les monuments commémoratifs érigés en Nouvelle-Ecosse vont continuer à servir d'endroits de commémoration et de recueillement."

Le gouvernement du Canada a accordé plus de 190 000 $ en contributions pour la réalisation de 19 projets de restauration de monuments ou de cénotaphes au pays. Ces contributions sont accordées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, lequel s'adresse aux organismes à but non lucratif ou à ceux intéressés à restaurer un monument ou un cénotaphe érigé dans leur localité. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Pour connaître les détails des projets qui seront réalisés en Nouvelle-Ecosse, consultez www.vac-acc.gc.ca. Visitez ce même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur ce programme de restauration ou faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649