Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 déc. 2009 11h38 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la réalisation d'un projet de restauration au Nouveau-Brunswick

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral appuyait la réalisation de deux projets au Nouveau-Brunswick visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Les monuments et les cénotaphes jouent un rôle important dans la mémoire collective, car ils constituent un symbole permanent de la fierté et de la gratitude qu'ont les Canadiens et les Canadiennes à l'égard des véritables héros de notre nation, a indiqué le ministre Thompson. Si nous voulons qu'ils inspirent les gens à perpétuer le souvenir dans leur collectivité, il faut en préserver la gloire. C'est pourquoi le gouvernement continue d'offrir un soutien pour la restauration des monuments et des cénotaphes d'un océan à l'autre."

Le comité du monument de guerre de Lakeville Corner recevra une contribution pour la restauration de son monument aux morts. La filiale no 30 de la Légion royale canadienne recevra une contribution pour la restauration du cénotaphe de Saint-Ignace.

"Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec la filiale no 30 de la Légion royale canadienne, pour aider à restaurer le Monument commémoratif de guerre de Lakeville Corner, a dit l'honorable Keith Ashfield, ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique). Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour entretenir les monuments commémoratifs et s'assurer que les générations futures continueront à perpétuer le souvenir."

Le gouvernement du Canada versera plus de 274 465 $ en contributions dans le cadre du Programme de restauration des cénotaphes et des monuments pour la réalisation de 29 projets entrepris par divers organismes au pays. Grâce à ces contributions, les cénotaphes et les monuments érigés à la mémoire des anciens combattants et vétérans, des morts de guerre canadiens et des événements militaires importants sont entretenus selon les normes et la dignité qui leur reviennent.

Ce programme d'aide financière s'adresse aux organismes à but non lucratif et à ceux intéressés à restaurer le monument ou le cénotaphe de leur localité. On peut présenter une demande d'aide financière en tout temps de l'année. Pour connaître les détails des projets réalisés au Nouveau-Brunswick, en apprendre davantage sur le Programme de restauration ou faire une demande de financement, consultez www.vac-acc.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649