Parcs Canada

Parcs Canada

17 mars 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la sensibilisation et à l'éducation à l'égard des avalanches à l'échelle internationale

Première en Amérique du Nord pour les avertissements publics sur les avalanches

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 mars 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une nouvelle échelle nord-américaine de risque d'avalanche qui aidera les utilisateurs de l'arrière-pays à prendre de meilleures décisions fondées sur les risques lorsqu'ils accèdent à un terrain avalancheux. La nouvelle échelle améliore la clarté et l'utilité des méthodes de communication au public en ce qui concerne le danger et le risque d'avalanche.

Le projet, mené par Parcs Canada et avec la participation du Centre canadien des avalanches, du Secrétariat national de recherche et sauvetage, du US Forest Service et du Colorado Avalanche Information Centre, établit une norme nord-américaine unique d'avertissement d'avalanche et fournit la première norme internationale pour l'utilisation de pictogrammes dans le cadre de ce système d'avertissement.

« Il s'agit du système d'avertissement d'avalanche le plus complet conçu à ce jour, a déclaré le ministre Prentice. Bien qu'on ne pourra jamais éliminer entièrement le risque d'avalanche, cette initiative fournit aux utilisateurs de l'arrière-pays un autre outil qu'ils peuvent utiliser conjointement avec de la formation et de l'équipement particuliers pour aider à réduire ces risques. »

En se servant de l'information recueillie dans le cadre d'analyses techniques de prédiction d'avalanches, les bulletins publics utilisent l'échelle de risque d'avalanche pour fournir aux voyageurs en arrière-pays de l'information simple et efficace quant aux probabilités d'avalanche dans un vaste secteur. L'échelle est un système d'avertissement à cinq niveaux qui indique la probabilité qu'une avalanche se produise, sa taille et l'étendue de la situation et qui recommande des mesures à prendre pour ceux qui se rendent dans l'arrière-pays.

Les améliorations apportées à l'échelle de risque comprennent l'utilisation de pictogrammes ainsi que l'incorporation, dans les avertissements, de renseignements relatifs au risque et aux conséquences. La nouvelle échelle de risque d'avalanche sera mise en œuvre dans l'ensemble de l'Amérique du Nord à compter de l'hiver 2010-2011.

« Nous sommes un chef de file mondial dans le domaine de la sensibilisation et de la sécurité en ce qui touche les avalanches dans l'arrière-pays, a déclaré le ministre Prentice. Grâce à de tels efforts de collaboration visant à simplifier et à améliorer l'information disponible sur les risques d'avalanche, nous pouvons changer la donne et nous efforcer de réduire au minimum les décès liés aux avalanches. »

Au cours des dernières années, Parcs Canada a élaboré un programme de sécurité de pointe et très complet pour faire en sorte que les visiteurs puissent profiter pleinement de l'arrière-pays dans les parcs nationaux du Canada et ce, en tout quiétude. Les initiatives de collaboration de Parcs Canada mises en œuvre avec le Centre canadien des avalanches et d'autres partenaires de l'industrie ont permis d'améliorer concrètement la sécurité du public non seulement dans les parcs nationaux, mais aussi partout au Canada et dans le monde entier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Greg Kingdon
    Conseiller principal en communications
    403-292-4540