Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mars 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada contribue à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes de l'Ile-du-Prince-Edouard

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 22 mars 2010) - Les jeunes de la région pourront obtenir de l'aide afin de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs choix de carrière, d'études et de formation grâce au soutien offert par le gouvernement du Canada. La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences et les renseignements dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a expliqué la ministre Shea. Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités comme celle-ci dont bénéficient à la fois les employeurs et les jeunes. »

Le East Prince Youth Development Centre de l'Île-du-Prince-Édouard recevra 13 710 dollars dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada afin d'organiser et d'accueillir le Salon de l'emploi et des métiers de Summerside de 2010, en partenariat avec l'Association de l'industrie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce salon se tiendra le 25 mars 2010, au centre commercial Waterfront de Summerside, de 10 h à 17 h. Il fera la promotion des carrières et des emplois liés aux métiers spécialisés.

« Les jeunes doivent savoir le dur travail, la détermination et le dévouement nécessaires pour réussir dans un métier aujourd'hui, a déclaré le coordonnateur de la section des métiers du Centre, M. Brian Rogers. Grâce à notre salon des métiers, nous aimerions les sensibiliser davantage aux possibilités d'emploi qu'offrent les programmes d'études, les programmes d'apprenti et la formation en cours d'emploi. Nous espérons mieux informer nos jeunes et la collectivité en général sur les métiers au moyen de nos kiosques d'information, de nos démonstrations et de nos discussions en table ronde. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le East Prince Youth Development Centre de l'Île-du-Prince-Édouard vise à offrir un avenir plus prometteur et sain aux jeunes, aux familles et à la collectivité en permettant aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences et d'accroître leur confiance en soi. Le Centre travaille en partenariat avec l'Association de l'industrie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard afin de coordonner le Salon de l'emploi et des métiers de Summerside de 2010, qui se tiendra le 25 mars 2010, au centre commercial Waterfront de Summerside, de 10 h à 17 h. Le Salon fera la promotion des carrières et des emplois liés aux métiers spécialisés; on prévoit que plus de 600 jeunes y participeront.

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme fédéral Sensibilisation jeunesse cible des projets qui répondent à des besoins et à des changements précis du marché du travail au fil des ans et vise à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559