Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 nov. 2008 12h05 HE

Le gouvernement du Canada coordonne un exercice conjoint sur la sûreté des transports en commun

COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 nov. 2008) - Des intervenants d'urgence et des représentants des ministères responsables de la gestion des urgences ont participé aujourd'hui à un exercice conjoint sur les mesures d'intervention d'urgence en cas d'incident lié au transport. Cet exercice, appelé TRANSGUARD I, s'est déroulé à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada a coordonné l'exercice auquel ont pris part des représentants de la Colombie-Britannique, de la municipalité de Coquitlam, de l'exploitant de services de transport locaux (TransLink) et d'autres partenaires.

"Les exercices sont des outils importants pour renforcer notre capacité à faire face à tous les types d'incidents, a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. Cet exercice est un exemple de l'engagement permanent du gouvernement qui consiste à collaborer avec des partenaires de partout au pays pour assurer la sécurité publique".

L'exercice TRANSGUARD I est un exercice de simulation complet d'une explosion à la station West Coast Express de Coquitlam. Dans le cadre de cet exercice, des centaines de volontaires provenant, entre autres, de l'Ambulance Saint-Jean et de la Vancouver Film School ont joué le rôle de victimes. Au total, près de 500 personnes ont participé à l'exercice, notamment des premiers intervenants des services de police, d'incendie et d'ambulance.

Sécurité publique Canada a coordonné l'exercice TRANSGUARD I, premier d'une série d'exercices qui se dérouleront dans l'ensemble du Canada pour renforcer la sécurité du transport en commun. Il s'agit d'une composante du Programme d'exercices concernant les transports en commun (PETC). Les leçons tirées de cet exercice seront communiquées aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux municipalités, aux gestionnaires et aux planificateurs, ainsi qu'aux propriétaires ou exploitants dans l'ensemble du Canada afin de les aider à améliorer la sécurité de leurs systèmes.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Province de la Colombie-Britannique
    Relations avec les médias
    David Karn
    250-387-9116
    ou
    Ville de Coquitlam
    Therese Mickelson
    604-318-2551
    ou
    TransLink Communications
    Ken Hardie
    604-453-4606
    ou
    Canadien Pacifique
    Mike LoVecchio
    778-772-9636
    ou
    District du Lower Mainland de la GRC
    Cpl. Peter Thiessen
    604-614-6177
    ou
    Ambulance Saint-Jean
    Dave Frank
    604-644-6426