Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 juin 2010 15h26 HE

Le gouvernement du Canada crée de nouveaux débouchés commerciaux pour les producteurs de miel canadiens

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 18 juin 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans une nouvelle technologie canadienne qui profitera aux producteurs de miel. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Island Abbey Foods ltée recevra jusqu'à 473 000 $ pour accroître ses activités et fabriquer des produits à base de miel entièrement déshydratés.

« Des projets innovants créent des débouchés pour nos agriculteurs et profitent à la collectivité en créant des emplois, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement est donc fier d'investir judicieusement dans ce projet qui fera augmenter la demande de miel canadien tout en offrant un choix alimentaire plus sain aux consommateurs. »

L'investissement servira à l'accroissement des activités, à la formation et au lancement des produits sur les marchés internationaux. Le projet devrait créer 15 emplois et faire augmenter la demande de miel canadien, ce qui favorisera le développement du secteur apicole canadien.

« En mettant l'accent sur les nouveaux produits et processus novateurs, notre gouvernement investit dans l'industrie du miel et l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard, a affirmé Gail Shea, ministre de Pêches et Océan et députée du comté d'Egmont. Cet argent aidera Island Abbey à accroître et à diversifier ses activités et permettra de créer des emplois et de faire croître le secteur. »

Grâce à son procédé innovant, Island Abbey Foods a créé les Honey Drops Honibe, premier miel déshydraté pur à 100 p. 100 au monde, fabriqué sans additifs ni conservateurs. Ce produit, dont on a beaucoup parlé, a été primé dans la catégorie Épicerie sucrée et nommé Meilleur produit canadien de 2010 au Salon international de l'alimentation (SIAL), la plus importante foire commerciale internationale au monde.

Ce produit a également été désigné par un jury composé de journalistes spécialistes internationaux comme l'une des nouveautés de 2009 les plus novatrices et réussies et est en lice pour le grand prix or du SIAL.

L'entreprise a depuis lancé une version « miel et citron » et a récemment annoncé qu'elle comptait agencer les saveurs pour constituer une gamme de confiseries et créer des pastilles naturelles à base de plantes.

« Cette expansion constitue une étape importante et passionnante de l'histoire de notre entreprise, a déclaré John Rowe, président de Island Abbey Foods. Au cours des deux prochaines années, elle nous permettra de quintupler notre production et de doubler notre main-d'œuvre. »

Selon Daniel Ficza, ancien vice-président de la PEI Beekeepers Association et l'un des principaux apiculteurs de l'Î.-P.-É., la réussite d'un transformateur de miel comme Island Abbey Foods ltée dans la province est bénéfique pour le secteur du miel.

« L'entreprise fabrique des produits du miel uniques et les vend sur de grands marchés, a précisé Ficza, ce qui élargit les marchés du miel local. »

Le financement du projet provient d'Agri-débouchés, un programme quinquennal axé sur les nouveaux produits, procédés ou services agricoles innovants qui ne sont actuellement pas produits à l'échelle commerciale ni offerts au Canada et qui sont prêts à être lancés sur le marché. De plus, le Plan d'action économique du Canada soutient l'agriculture en tant que moteur principal de l'économie du pays et vise à créer des emplois pour l'avenir. Les investissements dans des débouchés commerciaux viables aideront à renforcer davantage le secteur agricole et l'économie canadienne.

Pour obtenir un complément d'information sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site : http://www.agr.gc.ca/agri-débouchés.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059