Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

15 janv. 2010 11h30 HE

Le gouvernement du Canada crée de nouvelles possibilités pour les Autochtones

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 jan. 2010) - Grâce au gouvernement du Canada, les Autochtones de la Saskatchewan qui se heurtent à des obstacles à l'emploi pourront acquérir la formation et les compétences dont ils ont besoin afin de trouver des emplois dans les secteurs actuels et émergents.

La députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Mme Kelly Block, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, deux projets de perfectionnement des compétences qu'entreprendra le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research.

"Notre gouvernement vise à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a indiqué Mme Block. A la suite de la formation spécialisée et des partenariats offerts par le Gabriel Dumont Institute, les Métis de la Saskatchewan acquerront les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail d'aujourd'hui. Ils seront aussi prêts à occuper les postes de l'avenir."

"Tant les travailleurs métis que les employeurs bénéficieront de ce nouveau projet novateur et stimulant, a affirmé le président du Gabriel Dumont Institute, M. Gabe Lafond. Les Métis pourront acquérir de l'expérience de travail, participer au marché du travail, et appliquer leurs compétences et les perfectionner. Les employeurs de petites et moyennes entreprises recevront de l'aide afin de rendre les milieux de travail prêts à accueillir des employés autochtones et pour trouver et maintenir en poste des travailleurs autochtones compétents."

Le Gabriel Dumont Institute recevra plus de 5 millions de dollars pour son initiative sur les ressources humaines autochtones dans le domaine de la santé (4 642 325 dollars) et son initiative sur l'établissement de partenariats stratégiques (439 800 dollars), et ce, en vue d'offrir des services de préparation à l'emploi et de la formation professionnelle à 280 personnes. Plus des deux tiers des participants se prépareront à un emploi de premier échelon dans le secteur de la santé. Les autres seront jumelés à des employeurs de petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail fournira une somme de 453 248 dollars sur une période de deux ans sous forme d'allocations provinciales de formation pour les participants du projet Step into Health Careers, un volet de l'initiative sur les ressources humaines autochtones dans le domaine de la santé du Gabriel Dumont Institute.

"Nous sommes conscients du rôle important que les membres des Premières nations et les Métis joueront, et l'investissement du gouvernement provincial manifeste notre engagement d'assurer que les citoyens de la Saskatchewan puissent participer pleinement à notre marché du travail", a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail, l'honorable Rob Norris.

Ces projets sont financés dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, un programme doté d'une enveloppe de 75 millions de dollars échelonnée sur deux années et mis en oeuvre par le gouvernement du Canada. Annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds vise à aider les Autochtones du Canada à tirer parti des possibilités d'emploi actuelles grâce à des initiatives de formation à court terme. Il servira à soutenir plus de 80 projets de portée nationale qui permettront de créer 2 100 emplois partout au Canada.

Le Fonds fait partie de l'investissement de 200 millions de dollars sur trois ans annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada dans le but de fournir aux Autochtones du Canada les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel qui favoriseront la création d'emplois au sein de leurs collectivités. Au total, le Plan d'action économique a affecté 1,4 milliard de dollars destinés à la formation, au logement dans les réserves, à l'infrastructure et à la santé.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones ont été choisis au moyen d'un processus de demande. Ces projets consisteront à établir et à mettre en oeuvre des initiatives distinctes, ciblées et à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques.

Le Fonds comporte un volet régional et un volet national. Le volet régional consiste à offrir, à l'échelle régionale, du soutien pour des projets de formation pour un emploi, des projets de perfectionnement des compétences et des projets d'amélioration des services.

Le volet national du Fonds servira à soutenir des initiatives de portée nationale et fondées sur le partenariat (par exemple, entre des organisations autochtones, les gouvernements, les conseils sectoriels, les groupes nationaux de formation et d'emploi). Ce volet vise la conception d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui permettront d'accroître l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises dans le cadre de la stratégie de remplacement de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Les projets sont financés pour une période maximale de 18 mois, et ils doivent tous prendre fin au plus tard le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559