Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 janv. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada crée de nouvelles possibilités pour les Autochtones dans l'industrie de la pêche

EEL GROUND, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 jan. 2010) - Des Autochtones aux prises avec des obstacles à l'emploi obtiendront la formation dont ils ont besoin pour se trouver un emploi intéressant dans l'industrie de la pêche commerciale.

La députée de Miramichi, Mme Tilly O'Neill-Gordon, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre du Aboriginal Fisheries Essential Skills Development Project, un projet qui sera géré par le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord.

"Les Autochtones occupent une place importante dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde, de dire Mme O'Neill-Gordon. Grâce à la formation et aux partenariats offerts par le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord, des Autochtones pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans l'industrie de la pêche commerciale et se préparer pour les emplois de demain."

Le Conseil recevra la somme de 534 000 dollars du gouvernement du Canada afin d'offrir des services de planification d'emploi et de la formation professionnelle à un maximum de 50 Autochtones du Nouveau-Brunswick. La planification et la gestion des pêches représenteront un des principaux éléments de la formation des participants.

Le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones s'inscrit dans un investissement de 200 millions de dollars sur trois ans prévu dans le Plan d'action économique du Canada pour offrir aux Autochtones des possibilités de formation et de perfectionnement des compétences qui permettront de créer des emplois dans leurs collectivités. Au total, le Plan d'action économique prévoit des investissements de 1,4 milliard de dollars pour la formation, le logement dans les réserves, l'infrastructure et la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones ont été choisis au moyen d'un processus de demande. Ces projets consisteront à établir et à mettre en oeuvre des initiatives distinctes, ciblées et à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques.

Le Fonds comporte un volet régional et un volet national. Le volet régional consiste à soutenir, à l'échelle régionale, des projets de formation pour un emploi, des projets de perfectionnement des compétences et des projets d'amélioration des services.

Le volet national du Fonds servira à soutenir des initiatives nationales fondées sur le partenariat (par exemple, entre des organisations autochtones, les gouvernements, les conseils sectoriels, les groupes nationaux de formation et d'emploi). Ce volet vise la conception d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui permettront d'accroître l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises, dans le cadre de la stratégie devant remplacer la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Les projets sont financés pour une période maximale de 18 mois, et ils doivent tous prendre fin au plus tard le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559