Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 févr. 2010 12h08 HE

Le gouvernement du Canada crée des emplois d'un bout à l'autre du pays en investissant dans des améliorations portuaires

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 15 fév. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé que le gouvernement fédéral investira 5 millions de dollars dans des projets de réparation et d'amélioration des ports pour petits bateaux de l'ensemble du Canada.

Cette somme fait partie du financement habituel de 80 millions de dollars versé au Programme de Ports pour petits bateaux cette année, qui s'ajoute aux 200 millions de dollars affectés aux Ports pour petits bateaux dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Notre gouvernement comprend que des ports sécuritaires et efficaces sont essentiels et favorisent les pêcheurs et leurs collectivités, a déclaré la ministre Shea. Par le biais du financement de projets d'amélioration des ports de l'ensemble du pays, nous créons et protégeons des emplois et nous investissons dans l'avenir de l'industrie de la pêche."

Les projets de réparation seront entrepris aux endroits suivants :

- Albion, Stewart et French Creek, Colombie-Britannique

- Hnausa, Manitoba

- Mingan, Grand-Entrée (îles de la Madeleine), Percé et Gascons (Gaspésie), Québec

- Caribou (Little Entrance) et pointe Kraut , Nouvelle-Ecosse

- Skinners Pond, Ile-du-Prince-Edouard,

- Fortune et Fischells, Terre-Neuve-et-Labrador

Les investissements du gouvernement comprennent également une contribution de 200 000 $ en vue de la réalisation d'études techniques visant à déterminer le meilleur emplacement pour les installations portuaires destinées aux petits bateaux et à la pêche commerciale à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Ces projets sont entrepris par le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), dans le cadre de son programme des Ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le MPO et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêches commerciaux.



FICHE D'INFORMATION

Un investissement fédéral de 5 millions de dollars sera versé pour financer des projets de réparations et d'améliorations à plusieurs ports pour petits bateaux de l'ensemble du pays. Ces sommes font partie des 80 millions de dollars du financement habituel affecté au programme de Ports pour petits bateaux cette année, en plus des 200 millions de dollars fournis dans le cadre du Plan d'action économique du Canada destiné aux ports pour petits bateaux.

Ces nouveaux fonds serviront directement à réaliser les projets suivants :

Colombie-Britannique

Des travaux de rénovation du quai seront entrepris à Albion afin de réparer les dommages infligés par les tempêtes de l'hiver dernier.

Au port pour petits bateaux de Stewart, une ligne de dix modules de quais flottants sera remplacée. Ces modules flottants sont actuellement en piètre condition, et les améliorations réduiront le risque d'enfoncement à la suite de fortes chutes de neige. Le système électrique de ces quais flottants est endommagé et sera également remplacé.

Au port pour petits bateaux de French Creek, des améliorations ont récemment été apportées aux éléments flottants du système d'amarrage, au tablier et aux fondations des structures flottantes en bois. Des réparations ont également été apportées aux éléments de bois détériorés et au tablier.

Manitoba

Le quai de palplanches de bois du port Hnausa est en piètre condition. Les investissements du gouvernement serviront à financer la démolition et l'enlèvement de la structure actuelle et la reconstruction du quai.

Québec

Un contrat a été attribué pour la démolition et l'élimination appropriée des débris du quai de Mingan, qui a été détruit par un incendie en septembre. Ces travaux sont maintenant achevés et empêcheront les débris du quai de s'éparpiller au cours des tempêtes hivernales ou lors de mouvements de glaces. De plus, des installations temporaires seront érigées sur le site afin de minimiser les perturbations pour les pêcheurs qui utilisaient le quai auparavant et pour leur permettre ainsi de commencer leur saison de pêche printanière le plus tôt possible.

Des travaux d'asphaltage seront réalisés l'été prochain au port de Grande-Entrée, aux îles de la Madeleine. Ce projet contribuera à l'amélioration de la circulation des véhicules au port et à la réduction de l'accumulation de poussières autour des aires de transbordement des prises.

En Gaspésie, le bâtiment de distribution électrique à l'entrée du quai de Percé a été gravement endommagé au cours de tempêtes automnales. Des travaux de réparation sont actuellement apportés au bâtiment et seront achevés au cours des prochaines semaines. A Gascons (Anse-à-la-Barbe), des travaux de dragage et l'installation de nouveaux quais flottants permettront aux pêcheurs de homard locaux de travailler à partir du port, au cours de la prochaine saison.

Terre-Neuve-et-Labrador

A Fortune, le financement servira à déterminer l'ampleur des problèmes structuraux du quai longitudinal de l'usine de transformation.

Le quai de Fischells sera reconstruit au cours d'un projet de démolition et d'enlèvement du quai actuel (ayant presque achevé sa durée de vie utile) et de construction d'une nouvelle structure. Une fois le projet achevé en 2011, le nouveau quai offrira aux pêcheurs locaux une installation beaucoup plus sécuritaire.

Nouvelle-Ecosse

Un projet de reconstruction du quai est en cours à Caribou (Little Entrance). Ce projet vise à remettre en état le quai dans une condition sécuritaire d'exploitation et comprend le remplacement du tablier de bois détérioré, des traverses, des échelles et des défenses par de nouvelles structures de bois traité.

Le projet d'amélioration à la pointe Kraut comprend le remplacement du système électrique existant par un nouveau et l'amélioration des services sur le quai principal. Le projet veillera à ce que le système soit conforme aux exigences du code électrique et fournira aux pêcheurs des conditions de travail améliorées sur le quai.

Ile-du-Prince-Edouard

Les travaux prévus à Skinners Pond renforceront et élargiront le brise-lames de l'entrée, contribuant ainsi à améliorer la navigation et la sécurité pour les pêcheurs dans le chenal d'entrée du port. Ce projet devrait être achevé à l'automne 2010.

Les affectations de dépenses de 5 millions de dollars destinées à des projets individuels seront disponibles une fois tous les contrats attribués. Les investissements du gouvernement comprennent également une contribution de 200 000 $ en vue de la réalisation d'études techniques visant à déterminer le meilleur emplacement pour les installations portuaires destinées aux petits bateaux et à la pêche commerciale à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Alain Belle-Isle
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474