Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 sept. 2009 10h33 HE

Le gouvernement du Canada crée des emplois grâce à des projets d'infrastructure de la défense à Greenwood

GREENWOOD, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 24 sept. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui un investissement dans des projets d'infrastructure de la défense prévus pour la 14e Escadre Greenwood. Ces projets procuront des avantages économiques pour la collectivité locale, grâce à la création potentielle de plus de 350 emplois directs pendant la durée des travaux.

Ces annonces représentent un investissement total du plus de 66 millions de dollars. Ces projets comprennent notamment la construction prévue d'un centre de services de santé, la construction prévue d'un garage pour véhicules citerne de ravitaillement; la construction d'une caserne de pompiers, la réfection du hangar 14, la construction d'installations d'entreposage du matériel mobile de soutien d'aéronef (MMSA) et la construction d'une installation pour répartiteur intermédiaire.

"Ces investissements sont d'autres exemples parfaits de la contribution importante du gouvernement à la construction d'infrastructures partout au Canada, a déclaré le ministre MacKay. Ces projets permettront d'offrir les installations modernes que méritent les Forces canadiennes."

Le premier projet annoncé est la construction prévue d'un centre de services de santé à la 14e Escadre Greenwood. L'installation de 4 473 m2 sur deux étages offrira des soins médicaux, psychologiques et dentaires complets à la collectivité de la garnison. Ce qui aura un effet direct sur les soins de santé destinés aux membres des Forces canadiennes, hommes et femmes, puisque la construction améliorera la prestation des services du personnel de la santé qui disposera de plus d'espace et de locaux plus fonctionnels. Le début des travaux est prévu pour l'hiver 2010.

Le deuxième projet annoncé prévoit la construction d'un garage pour véhicules citerne de ravitaillement de 2 495 m2 dans le but d'entreposer et d'entretenir les véhicules citerne de ravitaillement de l'aéroport. L'installation actuelle, construite il y a 42 ans, est désuète et n'est pas en mesure de répondre aux besoins futurs en matière de ravitaillement de la flotte d'aéronefs. Ce nouveau bâtiment, axé sur les besoins, sera doté d'un système d'extinction d'incendie et de confinement des déversements, ainsi que de capteurs pour la détection et l'avertissement de la présence de dioxyde de carbone dans les aires d'entretien. Les travaux de construction devraient débuter au cours des prochaines années.

Le troisième projet porte sur la construction d'une caserne de pompiers qui doit héberger les installations d'administration, d'instruction, des opérations et les fonctions courantes nécessaires à l'exploitation d'un service d'incendie moderne. Le nouveau bâtiment sera en mesure d'héberger la nouvelle flotte d'aéronefs plus gros et des véhicules de lutte contre les incendies et sera doté de bureaux, de salles d'instruction, de quartiers, de salles de classe et d'aires d'entreposage, dans le but de minimiser les temps d'intervention en assurant un accès direct à l'aérodrome. La construction de la caserne de pompiers a commencé et doit se terminer à l'été 2010.

Le quatrième projet annoncé prévoit des modifications structurelles, mécaniques et électriques à un hangar existant destiné à être utilisé par le 413e Escadron de transport et de sauvetage. La réfection du hangar permettra de répondre aux nécessités du service du 413e Escadron, qui soutient la flotte d'aéronefs CH-149 Cormorant, la flotte actuelle de C-130 Hercules de recherche et de sauvetage (SAR), ainsi que les futures flottes d'appareils SAR à voilure fixe pour les 50 à 60 prochaines années.

Les deux derniers projets annoncés aujourd'hui sont la construction d'une installation d'entreposage du matériel mobile de soutien d'aéronef (MMSA) et la construction d'une installation abritant le répartiteur intermédiaire. Le MMSA appuie les opérations quotidiennes des aéronefs CP140/A Aurora et Arcturus. L'installation du répartiteur intermédiaire soutiendra la reconstruction de la ligne de vol qui prévue au cour des prochaines années.

En 2007, le MDN a annoncé son intention d'investir dans la caserne de pompiers, le centre de services de santé et le garage pour véhicules citerne de ravitaillement. Depuis, ces projets ont évolué et le Ministère est fier d'annoncer aujourd'hui que ces projets avancent. Au moment de l'approbation, les contracts seront octroyés, ce qui générera d'importants avantages économiques pour la région de Greenwood.

Le gouvernement du Canada attribue les contrats de construction pour les projets de la 14e Escadre Greenwood au moyen d'appels à la concurrence ouverts, équitables et transparents.

La Stratégie de défense Le Canada d'abord, démontre l'engagement renouvelé dans la sûreté et les investissements dans l'infrastructure de la défense génèrent des avantages économiques pour l'industrie canadienne.

Le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de propriétés à l'appui des Forces canadiennes, incluant quelques 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain; 5 500 km de routes et 3 000 km de conduites d'eau, d'eaux pluviales et d'égouts.

Renseignements