Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 août 2009 14h43 HE

Le gouvernement du Canada crée des emplois par le lancement de projets d'infrastructure de la Défense au Québec

BFC VALCARTIER, QUEBEC--(Marketwire - 25 août 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui un investissement de 108,8 millions de dollars dans l'infrastructure de la Défense au Québec. Cet investissement entraînera d'importantes retombées économiques pour la région.

Ces projets d'infrastructure, qui seront réalisés à Valcartier, à Bagotville et à Montréal, créeront des centaines d'emplois directs pendant la durée des travaux.

"Ces investissements constituent d'autres excellents exemples de la contribution considérable du gouvernement envers la construction d'infrastructures dans l'ensemble du Québec", de dire le ministre MacKay. "Ces investissements doteront les Forces canadiennes des outils dont elles ont besoin pour s'acquitter des tâches importantes que nous, les Canadiens, leur demandons d'exécuter."

Au nombre des projets financés, signalons des installations pour les véhicules blindés légers (VBL) III à Montréal et à Valcartier, un nouveau quartier général pour le Centre d'instruction du secteur du Québec de la Force terrestre et une nouvelle caserne de pompiers à Valcartier, ainsi qu'un garage destinés aux services de transport, d'électrotechnique et de génie mécanique à la 3e Escadre Bagotville.

Le gouvernement du Canada a lancé des processus concurrentiels ouverts, justes et transparents dans le but d'attribuer les contrats de construction liés aux projets qu'il compte réaliser à la BFC Valcartier, à RDDC Valcartier, à la BFC/USS Montréal et à la 3e Escadre Bagotville.

Selon la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il s'avère nécessaire de rénover et de remplacer les infrastructures de défense, qui tombent en désuétude, afin de pouvoir relever les défis du XXIe siècle. Les sommes considérables que le gouvernement investit dans l'infrastructure de défense entraînent des retombées économiques dans les communautés de toutes les régions du Canada.

Dans tout le pays, le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de propriétés au bénéfice des Forces canadiennes, notamment quelque 21 000 édifices, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes ainsi que 3 000 km de conduites d'eau et d'égout ordinaire ou pluvial.

Un document d'information qui fournit plus de détails sur les projets est disponible à l'adresse suivante : www.forces.gc.ca.

Renseignements