Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 janv. 2010 13h13 HE

Le gouvernement du Canada désigne l'année 2010 Année des petits immigrants britanniques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2010) - En réponse à l'appui unanime envers la motion du député Phil McColeman à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada a désigné l'année 2010 Année des petits immigrants britanniques, comme l'a annoncé aujourd'hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

"La désignation de 2010 comme l'Année des petits immigrants britanniques est une manière concrète de reconnaître ce chapitre de l'histoire canadienne, a indiqué le ministre Kenney. Le gouvernement du Canada reconnaît les préjudices dont ont souffert les petits immigrants britanniques et souligne la persévérance et le courage dont ils ont fait preuve pour les surmonter. Au cours de la prochaine année, le gouvernement rendra hommage à la force d'âme et à la détermination de ce groupe d'enfants immigrants, et nous réfléchirons sur les formidables contributions de ces enfants et de leurs descendants à l'édification du Canada."

De 1869 jusqu'à la fin des années 1940, quelque 100 000 enfants ont été amenés du Royaume-Uni au Canada par des organisations religieuses et caritatives, et ont été envoyés dans des familles canadiennes, souvent pour travailler comme ouvriers agricoles ou domestiques dans le cadre du programme britannique d'immigration d'enfants. Au Canada, ces enfants étaient connus comme les petits immigrants britanniques.

Au cours de l'année 2010, le gouvernement du Canada encouragera les Canadiens à se renseigner sur cette période de leur histoire. En septembre, Postes Canada émettra un timbre commémoratif en l'honneur de l'héritage des anciens petits immigrants britanniques au Canada. D'autres activités sont actuellement organisées pour célébrer l'Année des petits immigrants britanniques.

"Nous en savons si peu sur cet important chapitre de l'histoire canadienne, a déclaré Phil McColeman, député de Brant. Bien que bon nombre de petits immigrants britanniques aient vécu la misère et l'adversité, ils ont contribué à notre société. En proclamant l'année 2010 Année des petits immigrants britanniques, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour s'assurer que leur expérience et leur persévérance soient célébrées et commémorées."

On estime qu'entre trois et quatre millions de Canadiens descendent directement d'anciens petits immigrants britanniques.

Renseignements