Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 févr. 2010 15h03 HE

Le gouvernement du Canada dévoile le nom de son ambassadeur paralympique et investit dans les Jeux paralympiques d'hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 fév. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), et l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), ont annoncé aujourd'hui que M. Sam Sullivan sera l'ambassadeur paralympique du Canada. Les ministres ont aussi annoncé de nouveaux investissements dans les Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

« Au nom du Premier ministre Stephen Harper, je suis heureux d'annoncer la nomination de M. Sam Sullivan en tant qu'ambassadeur paralympique du Canada. Je suis certain qu'il sera une grande source d'inspiration pour nos athlètes, a déclaré le ministre Moore. Je suis également ravi d'annoncer que notre gouvernement accorde 12 millions de dollars à la tenue et à radiodiffusion des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. »

« Les Canadiens se sont laissés gagner par l'esprit des Jeux, et la tenue de ces 10es Jeux paralympiques d'hiver est source de fierté pour notre pays, a expliqué le ministre d'État Lunn. Nous sommes très heureux de célébrer nos athlètes paralympiques et leurs réalisations exceptionnelles. »

« Dans quelques semaines à peine, les Jeux paralympiques d'hiver se dérouleront pour la toute première fois en sol canadien, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Voilà l'occasion de mettre en valeur le Mouvement paralympique devant le monde entier et de mieux faire connaître les athlètes paralympiques canadiens. »

À titre d'ambassadeur paralympique du Canada, M. Sullivan rehaussera l'image du Mouvement paralympique tout en mettant en valeur le rôle de chef de file du Canada dans ce mouvement ainsi que son excellence sportive.

« Je suis ravi d'être l'ambassadeur paralympique du Canada et j'ai hâte d'encourager tous les Canadiens à soutenir nos athlètes paralympiques en quête d'une médaille d'or, a déclaré M. Sullivan. »

M. Sullivan est devenu quadriplégique à l'âge de 19 ans, à la suite d'un accident en ski. Il a été membre du conseil de la Ville de Vancouver pendant 12 ans, avant d'être élu maire en 2005. Il a joué un rôle important afin d'attirer les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Il a pris part aux cérémonies de clôture des Jeux de Turin en 2006, pendant lesquelles il a reçu le drapeau olympique à titre de représentant de la ville hôte des prochains Jeux. M. Sullivan a fondé six organismes à but non lucratif qui ont amélioré la qualité de vie de milliers de Nord-Américains handicapés. Il a reçu de nombreux prix, dont le plus grand honneur au pays : l'Ordre du Canada.

La présente annonce de financement porte à 32 millions de dollars l'investissement total du gouvernement du Canada dans l'organisation et la présentation des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. De la somme de 12 millions de dollars annoncée aujourd'hui, 10 millions iront à soutenir la présentation des Jeux, et 2 millions à leur radiodiffusion.

Du 12 au 21 mars 2010, Vancouver et Whistler accueilleront 1 350 athlètes et officiels venus de 44 pays pour participer aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

Les Jeux paralympiques ont vu le jour en 1948, lorsque les Jeux internationaux en fauteuil roulant eurent lieu à Londres, en même temps que les Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques prirent de l'ampleur tant sur le plan des disciplines sportives que des types de handicaps. Aujourd'hui, les Jeux paralympiques d'été et d'hiver sont les plus importantes compétitions internationales pour les athlètes handicapés de calibre mondial. Ils misent sur les réalisations athlétiques des participants plutôt que sur leur handicap.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca