Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

05 oct. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada dévoile le rapport des consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 5 oct. 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, a annoncé aujourd'hui la publication des résultats des consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire de la Grande-Allée de Québec.

"C'est avec grand plaisir que nous dévoilons à présent les résultats de cette consultation aux Canadiens", a affirmé le ministre Paradis. "Plus de 2 500 personnes ont visité le site Internet de la consultation, et plus de 700 personnes ont rempli le questionnaire."

Le Plan d'action économique du Canada a accordé un budget de 2 millions de dollars pour l'établissement d'un plan d'avenir pour le Manège militaire de Québec. Les consultations se sont déroulées du 15 mai au 15 juin 2009 et les résultats des consultations sont disponibles sur le site Internet de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), à l'adresse suivante : www.tpsgc.gc.ca/manege.

"Notre gouvernement a promis de consulter la population au sujet de l'avenir du Manège militaire, et nous l'avons fait", a ajouté la ministre Verner. "Je remercie tous ceux et celles qui y ont participé et qui ont ainsi contribué à déterminer l'avenir de ce lieu historique important."

La compilation des résultats démontre entre autres que le public priorise dans l'ordre suivant les aspects à considérer dans l'élaboration du plan d'avenir du Manège : la protection du patrimoine architectural; la vocation historique et commémorative du site; l'accès du public au site; l'usage multifonctionnel du site et le coût et la rentabilité du projet d'avenir.

TPSGC fera appel à un consultant en immobilier pour mener une étude des concepts formulés lors de la consultation. Les résultats de la consultation compilés par l'expert-conseil en communication et les résultats de l'analyse de faisabilité et de rentabilité guideront le choix de la vocation finale du site.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse www.actionplan.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

RAPPORT DES CONSULTATIONS PUBLIQUES SUR L'AVENIR DU MANEGE MILITAIRE

Les consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire se sont déroulées du 15 mai au 15 juin 2009. Le site Internet de la consultation a reçu plus de 2 500 visites. Un total de 786 personnes ont répondu à au moins une des questions et, de ce nombre, plus de 700 personnes ont répondu à toutes les questions alors que près de 300 participants ont émis un commentaire.

Les résultats des consultations publiques inclus dans le rapport cumulent les réponses reçues via Internet, la poste ainsi que par télécopieur. En plus des réponses compilées grâce au questionnaire, 11 opinions et 10 propositions de concept ont été reçues.

Une journée de séances publiques s'est tenue le 20 mai 2009 à Québec où cinq propositions ont été présentées en personne au comité consultatif fédéral. Il n'y avait aucune obligation ni aucun avantage supplémentaire à présenter une proposition en personne. Toutes les propositions reçues et respectant les paramètres établis ont été traitées équitablement, peu importe si elles ont été présentées en personne ou simplement envoyées par courriel, télécopieur ou par la poste.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Travaux publics et des
    Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315