Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 juin 2010 09h15 HE

Le gouvernement du Canada effectue des investissements majeurs pour les changements climatiques à l'échelle internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2010) - Le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui que, en vertu de l'Accord de Copenhague, le gouvernement du Canada tiendra son engagement d'aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à lutter contre les changements climatiques. Comme il l'a promis à Copenhague, le Canada investira au cours du présent exercice une somme de 400 millions de dollars dans les initiatives internationales portant sur les changements climatiques. Cela représente la part équitable du Canada pour 2010 en ce qui a trait au financement accéléré promis par les pays en développement au titre de l'Accord de Copenhague.

«Il s'agit d'une annonce importante pour le Canada et pour le monde entier», a déclaré le ministre Prentice. «Par l'intermédiaire de cet investissement, nous cherchons à aider les pays en développement à réduire leurs émissions et à s'adapter aux effets des changements climatiques. Tandis que les pays commencent à respecter leurs engagements pris à Copenhague en décembre dernier, le Canada continuera de prendre les mesures nécessaires en vue de respecter ses obligations au titre de l'Accord.»

En vertu de l'Accord de Copenhague, les pays développés se sont engagés à fournir un financement accéléré, équivalent à près de 30 milliards de dollars américains pour la période de 2010 à 2012, et ce, afin d'aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à s'adapter aux effets des changements climatiques, y compris le développement et le déploiement de technologies d'énergie propre ainsi que des initiatives pour contrer la déforestation et améliorer l'agriculture durable. La contribution du Canada correspond à sa part traditionnelle d'aide des pays développés dans le contexte des initiatives multilatérales d'aide internationale – soit environ 4 %.

Le gouvernement du Canada continue de mettre en place de solides initiatives environnementales, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Comme il est inscrit dans l'Accord de Copenhague, le Canada s'est fixé une cible réaliste et ambitieuse, soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Cette cible reflète l'importance d'aligner nos initiatives sur celles des États-Unis.

Le gouvernement a publié tout récemment un projet de règlement portant sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, et nous continuerons à travailler avec les États-Unis pour en faire autant pour les camions lourds. De plus, nous avons présenté un nouveau projet de règlement exigeant une concentration en carburant renouvelable dans l'essence et le diesel. À compter de septembre 2010, l'essence devra en contenir 5 %.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

www.gc.ca

(Also available in English)

Renseignements