Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 juil. 2009 10h38 HE

Le gouvernement du Canada élargit l'accès au financement des entreprises des Premières nations du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui une entente de financement avec le Mouvement des caisses Desjardins en vue d'offrir un financement par emprunt aux entreprises autochtones du Québec ayant des actifs dans une réserve.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à trouver de nouveaux moyens de surmonter les obstacles économiques que doivent affronter chaque jour les entreprises autochtones, a déclaré le ministre Strahl. Nous désirons remercier le Mouvement des caisses Desjardins qui offre aux entreprises autochtones du Québec de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité. Grâce à l'Initiative de réserve pour pertes sur prêts et à d'autres mesures de développement économique des Autochtones, le gouvernement du Canada a démontré son engagement continu à accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne."

"Ce fonds est un outil supplémentaire grâce auquel le Mouvement Desjardins pourra mieux accompagner les entrepreneurs autochtones dans le développement de leurs entreprises actuelles et futures, a déclaré Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises, du Mouvement des caisses Desjardins. Les membres des Premières nations font partie intégrante de la clientèle d'affaires de Desjardins, et ce projet vient réaffirmer notre volonté de demeurer pour eux un partenaire de choix."

Le gouvernement du Canada versera 3 millions de dollars par le truchement de l'Initiative de réserve pour pertes sur prêts (http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a2009/bk000000306-fra.asp?p1=209557&p2=1064691), un projet pilote d'AINC. Le fonds de réserve fonctionne en compensant une partie des pertes éventuelles du prêteur pour les prêts accordés à des entreprises autochtones, réduisant de ce fait les risques financiers liés à des prêts à des entreprises autochtones dans les réserves.

Le Mouvement des caisses Desjardins (http://www.desjardins.com/fr/index.jsp), avec un actif global de l'ordre de 160 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le neuvième en importance dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

L'Initiative de réserve pour pertes sur prêts fait partie du nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/m-a2009/nr000000371-fra.asp) du gouvernement du Canada, qui met l'accent sur une participation accrue des Autochtones à l'économie canadienne. En plus des autres priorités, le Cadre harmonisera les mesures fédérales dans les ministères et les organismes afin de renforcer l'entrepreneuriat autochtone et améliorer l'accès au capital par la création de partenariats nouveaux et efficaces.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : http://www.ainc.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet du Ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Mouvement des caisses Desjardins
    André Chapleau
    Directeur, Information et relations avec les médias
    514-281-7229 ou 1-866-866-7000, poste 7229