Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

02 sept. 2008 14h13 HE

Le gouvernement du Canada élargit le programme de permis de travail hors campus aux étudiants étrangers fréquentant le Maritime Christian College

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 2 sept. 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, et l'honorable Richard Brown, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Ile-du-Prince-Edouard, ont annoncé aujourd'hui un projet pilote visant à élargir le Programme de permis de travail hors campus (PPTHC) afin d'inclure les étudiants étrangers fréquentant le Maritime Christian College, à Charlottetown.

Dès maintenant, les étudiants étrangers admissibles qui fréquentent le Maritime Christian College peuvent présenter une demande de permis de travail hors campus. Auparavant, seuls les étudiants étrangers fréquentant une université ou un collège public de la province pouvaient présenter une demande en ce sens. Trois établissements d'enseignement publics de l'Ile-du-Prince-Edouard participent actuellement au Programme : le Collège Holland, la Société éducative de l'Ile-du-Prince-Edouard et l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les nouveaux arrivants à réussir. Ce nouveau projet pilote permettra aux étudiants étrangers d'acquérir de l'expérience de travail au Canada et de contribuer à l'économie locale, a déclaré la ministre Finley. Le fait de permettre à des étudiants d'obtenir un permis de travail hors campus donne également aux établissements d'enseignement canadiens un avantage concurrentiel pour attirer les étudiants étrangers les plus brillants."

Le 21 avril 2008, le gouvernement du Canada a annoncé que les étudiants étrangers pourraient, pour la première fois, demander un permis de travail valide pour une durée de trois ans dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD), et ce, sans égard au type d'emploi et sans avoir à obtenir d'offre d'emploi. Les étudiants participant au PPTHC peuvent participer au PPTPD puisque le permis de travail hors campus est valide jusqu'à 90 jours après l'obtention du diplôme, permettant ainsi aux étudiants de chercher un emploi.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est heureux d'élargir le Programme de permis de travail hors campus aux étudiants étrangers, a déclaré le ministre Brown. Le fait que les étudiants puissent travailler leur permettra d'améliorer leurs compétences linguistiques et d'acquérir une expérience appréciable. La province deviendra également une destination plus attrayante pour les étudiants étrangers."

Le gouvernement du Canada et la province de l'Ile-du-Prince-Edouard ont convenu que seuls les étudiants inscrits dans un programme admissible offert par le Maritime Christian College pourront participer au projet pilote visant l'élargissement du PPTHC. Les établissements admissibles doivent être des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens financés par le secteur privé et situés dans une province ou un territoire participant.

Aux termes du projet pilote, qui sera d'une durée de quatre ans, la province procédera à un examen approfondi des résultats obtenus. La Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Alberta font déjà l'objet d'un projet pilote semblable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet du Programme de permis de travail hors campus : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet pilote concernant le Programme de permis de travail hors campus

Le Programme de permis de travail hors campus (PPTHC) à l'intention des étudiants étrangers fréquentant des établissements d'enseignement publics a été lancé à l'échelle nationale à titre de programme officiel le 27 avril 2006. Avant la mise en oeuvre du Programme, les étudiants ne pouvaient travailler que sur le campus de l'établissement d'enseignement qu'ils fréquentaient.

Le nouveau projet pilote élargira le Programme afin d'inclure les étudiants étrangers admissibles qui étudient à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire privé admissible de l'Ile-du-Prince-Edouard et qui sont inscrits dans un programme admissible.

Pour pouvoir obtenir un permis de travail hors campus, l'étudiant étranger doit :

- être titulaire d'un permis d'études valide;

- étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire participant ou être inscrit dans un programme admissible menant à l'obtention d'un diplôme décerné par un établissement d'enseignement privé admissible;

- avoir étudié à temps plein pendant au moins six des douze derniers mois et avoir maintenu des résultats scolaires satisfaisants durant ses études;

- avoir un rendement scolaire satisfaisant dans le cadre de son programme d'études au moment de la présentation de sa demande de permis de travail et également par la suite;

- avoir signé un formulaire de consentement autorisant l'échange de ses renseignements personnels entre l'établissement participant, la province de l'Ile-du-Prince-Edouard et Citoyenneté et Immigration Canada;

- continuer à respecter les conditions de son permis d'études et de travail, le cas échéant;

- continuer à satisfaire aux exigences susmentionnées concernant l'admissibilité pendant qu'il participe au Programme.

Trois établissements d'enseignement publics de l'Ile-du-Prince-Edouard participent actuellement au Programme : le Collège Holland, la Société éducative de l'Ile-du-Prince-Edouard et l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard. Le nouvel établissement d'enseignement postsecondaire privé qui s'ajoute au Programme est le Maritime Christian College.

Les étudiants admissibles au Programme pourront travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant les semaines de classe et à temps plein pendant les vacances d'été et d'hiver, ainsi que pendant les semaines de lecture.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    ou
    Ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur
    de l'Ile-du-Prince-Edouard
    Kim Devine
    Communications
    902-620-3774