Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 nov. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada encourage le choix d'une carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a lancé aujourd'hui la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie, au Collège Humber.

"Notre gouvernement maintient son engagement d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour se préparer à obtenir un emploi et à réussir sur le marché du travail de demain, a déclaré la ministre Finley. Nous sommes fiers d'appuyer Skills/Compétences Canada dans la mise en valeur des secteurs des métiers spécialisés et de la technologie."

"La Semaine des métiers spécialisés et de la technologie au Canada est une autre initiative de Skills/Compétences Canada qui vise à offrir un centre de liaison à nos partenaires des secteurs de l'éducation, des affaires et de l'enseignement postsecondaire afin d'inspirer les jeunes Canadiens à faire carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie, une façon formidable de gagner sa vie, de réaliser son plein potentiel et de contribuer à sa collectivité et à l'économie du pays, a déclaré le président de Skills/Compétences Canada, M. Terry Cooke. Le secteur de la construction est traditionnellement le premier à réagir lorsque l'économie prend du mieux, et les jeunes devraient sérieusement envisager les occasions de formation dans ce domaine."

Partout au pays, les employeurs cherchent les meilleurs travailleurs dans les métiers spécialisés. Le gouvernement fédéral investit dans la formation professionnelle afin de créer la main-d'oeuvre la plus qualifiée et la mieux formée au monde.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investira jusqu'à 40 millions de dollars par année dans la nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il s'agit d'une subvention de 2 000 dollars créée dans le but d'encourager les personnes inscrites à une formation d'apprenti dans un métier homologué par le Sceau rouge à terminer leur formation et à obtenir une reconnaissance professionnelle. Cette subvention complète et enrichit l'actuelle Subvention incitative aux apprentis.

En vertu de cette dernière, les apprentis sont déjà admissibles à une subvention de 1 000 dollars lorsqu'ils complètent le premier ou le second niveau de leur programme d'apprentissage dans un métier homologué par le Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 dollars.

De plus, le gouvernement a récemment apporté des améliorations importantes aux mesures d'aide financière aux étudiants afin d'aider les étudiants canadiens à avoir accès aux études postsecondaires et à mieux gérer leur dette d'études. Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada est l'un des principaux partenaires du financement de Skills/Compétences Canada, un organisme sans but lucratif qui collabore avec des employeurs, des enseignants, des syndicats et les divers ordres d'administration publique afin de faire valoir toute l'année les métiers spécialisés et les carrières dans le domaine technologique auprès des jeunes Canadiens.

A l'occasion de la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie au Canada 2009 qui se déroulera du 2 au 8 novembre, Skills/Compétences Canada proposera des activités partout au pays afin de mettre en valeur, auprès des jeunes, de leurs parents et du grand public, les carrières dans les métiers spécialisés et le domaine de la technologie. Il s'agit aussi d'une excellente occasion pour les organisations canadiennes de tenir des activités participatives pour faire la promotion de ces métiers auprès de la jeunesse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559