Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 août 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada encourage les jeunes Canadiens à s'intéresser aux carrières en sciences ou en génie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2010) - Les jeunes Canadiens auront davantage d'occasions d'approfondir leurs connaissances en sciences et en génie grâce à un investissement du gouvernement fédéral. Au cours d'une allocution prononcée au Centre des sciences de l'Ontario, à Toronto, le ministre d'État (Réforme démocratique), l'honorable Steven Fletcher, a annoncé, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), que sept organismes de la région du Grand Toronto recevraient des fonds à cet effet. Il s'agit notamment du Centre communautaire de Scadding Court, du Centre des sciences de l'Ontario, des Guides du Canada, de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, de l'organisme Le Partenariat en éducation, du groupe Scientists in School et de l'Université Ryerson. Ces organismes favorisent l'intégration des sciences dans les milieux communautaires; offrent aux jeunes des occasions concrètes d'apprentissage au moyen de camps et d'ateliers et aux universitaires, des occasions de stages pédagogiques et des possibilités de recherche; et font la promotion des sciences et du génie.

« Le gouvernement du Canada investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Ce programme, qui est rendu possible grâce aux investissements du gouvernement fédéral, encourage les jeunes à s'intéresser aux sciences et au génie et à approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il appuie également la croissance économique future du pays. »

Le 7 juillet 2010, le ministre d'État Goodyear a annoncé l'octroi de 3,1 millions de dollars à 51 organismes de toutes les régions du Canada afin d'encourager la prochaine génération de jeunes scientifiques et d'ingénieurs à s'intéresser à des sujets comme la programmation de robots, les sciences de l'environnement et l'énergie renouvelable.

Cet investissement provient du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les organismes bénéficiaires des ces subventions comprennent des universités, des organismes non gouvernementaux, des musées, des centres scientifiques et des groupes provenant d'un peu partout au pays.

« La formation est l'un des volets les plus importants du mandat du CRSNG, a affirmé la présidente du CRSNG, Suzanne Fortier. En rendant les sciences plus intéressantes et accessibles, ces organismes stimulent l'intérêt des jeunes qui peuvent ainsi décider de faire carrière dans les sciences ou en génie. »

Le programme PromoScience accorde des subventions pour une période de un à trois ans aux organismes qui font la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens. La liste complète des organismes retenus se trouve sur le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca).

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Cet organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en encourageant plus de 1 500 entreprises canadiennes à participer à des projets de recherche des établissements postsecondaires et à investir dans de tels projets.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Martine Perreault, Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-3861
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca