Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 août 2010 18h00 HE

Le gouvernement du Canada et My Friend's House celebrent l'inauguration de la maison d'hebergement Next Door a Collingwood

COLLINGWOOD, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et My Friend's House, à Collingwood, ont procédé à l'inauguration de « Next Door Transitional Support Program for Women », une maison d'hébergement offrant huit lits à des femmes victimes de violence familiale, dans le comté de Simcoe.

« Le gouvernement du Canada est résolu à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la SCHL. « Grâce à cet investissement, nous contribuons à donner une nouvelle tournure à la vie de femmes du comté de Simcoe qui tentent de se construire un avenir meilleur. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, a versé à la maison d'hébergement La porte suivante 144 308 dollars, dans le cadre du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH). 

Le PAMH offre un soutien financier aux organismes pour les aider à réparer, à réhabiliter ou à améliorer des maisons d'hébergement accueillant des victimes de violence familiale, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants, de jeunes ou d'hommes. Ces fonds peuvent aussi servir, au besoin, à l'acquisition ou à la construction de maisons d'hébergement et de centres d'hébergement transitoire.

La maison d'hébergement La porte suivante offrira un lieu sûr aux femmes qui luttent pour se construire une vie à l'abri des abus, au sein de la communauté.

« Grâce à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le centre My Friend's House est maintenant en mesure d'offrir aux femmes l'espace et le temps nécessaires pour s'en sortir », a déclaré Alison FitzGerald, directrice générale du centre My Friend's House. « Il aurait été impossible de faire de La porte suivante une réalité, n'eût été l'aide de la SCHL par le biais du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement. »

En activité depuis 1991, le centre My Friend's House offre aux femmes victimes de violence de la région sud de la baie Géorgienne, ainsi qu'à leurs enfants, un refuge de courte durée, de même que conseils, soutien et moyens de défense. Les intervenants offrent une aide thérapeutique personnalisée destinée à donner à ces femmes la volonté de reconstruire leur vie, loin de leur conjoint violent.

Le centre My Friend's House a compris qu'offrir un refuge de courte durée à certaines femmes dont la vie a été anéantie par la violence n'est pas suffisant. Le programme de transition La porte suivante, une nouvelle initiative financée par Condition féminine Canada, répond, quant à lui, à ce besoin.

Depuis plus de 60 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes saines et dynamiques partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada a dégagé une enveloppe de plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour assurer la construction et la rénovation de logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, dont le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, ont été prolongés de deux ans. Cela représente pour l'Ontario 73 millions de dollars en aide fédérale pour la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada rajoute à cela un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux destinés aux Canadiens à faible revenu, en plus de dégager une enveloppe pouvant atteindre 2 milliards de dollars à octroyer aux municipalités sous forme de prêts pour la réalisation d'infrastructures liées au logement.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Steven Derksen
    416-218-3443
    www.schl.ca
    ou
    "My Friend's House" - Collingwood Crisis Centre
    Alison FitzGerald
    705-444-2586, poste 24
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482