Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 sept. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard appuie un projet d'emploi local qui vise à fournir une expérience de travail

O'LEARY, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Les chômeurs de la région bénéficieront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en compagnie du député provincial d'O'Leary-Inverness, M. Robert Henderson, au nom du ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Allan Campbell.

"De concert avec ses partenaires provinciaux et communautaires, notre gouvernement est fier de renforcer l'économie du Canada en investissant dans ses travailleurs, a indiqué la ministre Shea. En appuyant un tel projet, nous aidons les personnes sans emploi à acquérir une expérience de travail ou à devenir des travailleurs autonomes."

La paroisse St. Anthony recevra 135 720 dollars en vertu du programme Partenariats pour la création d'emplois. Cette somme contribuera à faciliter l'acquisition d'une expérience liée à la construction à quatre personnes sans emploi et admissibles à l'assurance-emploi.

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants concernés afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes aient la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard s'est engagé à investir dans les personnes et les collectivités, a déclaré le ministre Campbell. Ce projet offrira aux participants des occasions nouvelles et plus vastes pour acquérir des compétences et de l'expérience, ce qui améliorera leurs perspectives d'emploi futures."

Le programme Partenariats pour la création d'emplois fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à se doter de l'effectif le mieux qualifié, le mieux formé et le plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Ce programmes est offert par Service Canada, qui permet aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès, à partir d'un guichet unique adapté à leurs besoins, à tout l'éventail des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Aux termes de l'Entente Canada-Ile-du-Prince Edouard sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur en octobre 2009, la province assumera la responsabilité de la conception et de la mise en ouvre des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes. L'une des responsabilités de la province en vertu de l'Entente consiste à gérer le projet annoncé aujourd'hui.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Le programme Partenariats pour la création d'emplois vise à appuyer les projets qui créent des débouchés d'emploi et qui fournissent l'occasion d'acquérir une expérience de travail intéressante aux personnes sans emploi qui sont admissibles à l'assurance-emploi. Bien que les projets financés cherchent principalement à aider les participants, ils visent également à profiter à la collectivité dans son ensemble.

La paroisse St. Anthony, située à O'Leary, fait partie de la Corporation épiscopale catholique romaine du diocèse de Charlottetown. Du 27 juillet 2009 au 22 janvier 2010, la paroisse St. Anthony, au moyen des fonds obtenus dans le cadre des Partenariats pour la création d'emplois, soutiendra quatre chômeurs, admissibles à l'assurance-emploi, tout le long de leur expérience de travail d'une durée de 26 semaines dans le domaine de la construction, augmentant ainsi leurs possibilités d'être embauchés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559