Environnement Canada

Environnement Canada

24 juin 2010 09h19 HE

Le gouvernement du Canada et des partenaires conservent un précieux habitat dans le sud de l'Ontario

ESSEX, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2010) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Jeff Watson, député d'Essex, a annoncé aujourd'hui que Conservation de la nature Canada et d'autres partenaires ont acquis des forêts et des terres humides dans le comté d'Essex, qui représentent un habitat humide et boisé d'une superficie de 145 hectares (359 acres), à proximité de Kingsville, en Ontario. Le projet a été réalisé en partie grâce au financement obtenu par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget global de 1,8 million de dollars. 

«Les mesures que prend le gouvernement du Canada favorisent la protection de cette importante zone écosensible, et ce, au profit des générations futures, a déclaré le député Jeff Watson. La protection des forêts et des terres humides dans le comté d'Essex démontre que le gouvernement, les organisations et les citoyens se mobilisent afin d'assurer la conservation à long terme de ces terres importantes sur le plan écologique au Canada.»

La zone naturelle du terrain, située au nord de la côte du lac Érié, tout juste à l'ouest de Kingsville en Ontario, est composée de terres agricoles et d'un boisé naturel. Elle comprend un habitat riverain dans lequel vivent plusieurs espèces végétales et animales en péril, y compris la platanthère blanchâtre de l'Est, le châtaignier d'Amérique et la Paruline azurée. Le terrain contient également une terre humide remise en état qui est utilisée à des fins agricoles depuis le début des années 1960. 

«Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles doté de 225 millions de dollars. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel.»

«Ces dons à la population canadienne sont des exemples concrets de ce que nous sommes capables d'accomplir en nous mobilisant. En concevant et en gérant des réseaux d'aires protégées, nous assumons nos responsabilités nationales et mondiales dans le but de protéger l'avenir des trésors naturels du Canada, a déclaré John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada. Quelle meilleure façon de célébrer notre nation qu'en protégeant les splendides espaces et espèces sauvages qui forgent la renommée mondiale de notre pays.»

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de mars 2010, plus de 138 600 hectares (342 500 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements