Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

01 févr. 2010 19h29 HE

Le gouvernement du Canada et la Fédération des indiens de Terre-Neuve annoncent l'accélération du processus visant à traiter les demandes d'inscription pour la bande...

...de la Première nation Mi'kmaq des Qalipu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ainsi que Brendan Sheppard, président de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, ont annoncé aujourd'hui l'accélération du processus visant à mettre à jour la liste des membres de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu, qui sera créée au début de 2010 pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

"Le travail accompli par notre gouvernement de concert avec la Fédération des Indiens de Terre-Neuve montre les résultats qui peuvent être obtenus lorsque deux parties unissent leurs efforts pour trouver une solution, a déclaré le ministre Strahl. Grâce à l'accélération du processus, nous serons en mesure d'inscrire rapidement, à titre de membres de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu, les Mi'kmaq admissibles de Terre-Neuve."

L'annonce d'aujourd'hui rassure sur le fait que la création de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu ne sera pas retardée. Elle établit également que la liste des membres inscrits sera modifiée tous les quatre mois après la création de la Bande, et ce, jusqu'à ce que l'arriéré des demandes soit réglé. La date des premières élections de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu sera également prorogée pour permettre aux personnes qui s'ajoutent à la liste de présenter leur candidature et de voter.

"Je suis heureux de la solution qu'ont trouvée les parties pour gérer le nombre incroyable de demandes d'inscription, a indiqué Brendan Sheppard, président de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve. Le nombre de demandes reçu par le Comité d'inscription traduit l'énorme intérêt que suscite la création de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu. Grâce aux nouvelles modalités du processus d'inscription, les personnes qui ont présenté leur demande avant le 30 novembre 2009 devraient être ajoutées assez rapidement à la liste une fois qu'il aura été établi qu'elles sont admissibles à l'inscription.

Le 30 novembre 2009 est la date à laquelle la première phase du processus d'inscription a pris fin dans le cadre de l'accord pour la reconnaissance de la Bande de la Première nation mi'kmaq des Qalipu (Agreement for the Recognition of the Qalipu Mi'kmaq First Nation Band). Ce processus historique a obtenu un appui écrasant, et la population mi'kmaq a répondu avec plus d'enthousiasme que prévu. Au 30 novembre 2009, près de 26 000 demandes avaient été reçues, et environ 11 000 d'entre elles ont été approuvées par le Comité d'inscription, présidé par M. Tom Rideout, pour ajout à la liste initiale de membres.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Fédération des Indiens de Terre-Neuve
    Brendan Sheppard
    Président
    709-647-3033