Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

23 avr. 2008 10h27 HE

Le gouvernement du Canada et la Première nation des Malécites du Madawaska règlent une revendication de longue date

MADAWASKA, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 23 avril 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Joanna Bernard, chef de la Première nation des Malécites du Madawaska, ont célébré aujourd'hui le règlement d'une revendication particulière relative à l'emprise de Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).

"Ce règlement démontre de ce qui peut être accompli lorsque les partenaires travaillent ensemble à trouver des solutions communes, a déclaré le ministre Strahl. Il est dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens de résoudre les griefs des Premières nations et de tourner la page sur les erreurs du passé. C'est pourquoi notre gouvernement signe ce règlement. La Première nation des Malécites du Madawaska pourra ainsi aller de l'avant en vue d'assurer un meilleur avenir à ses membres."

Le règlement porte sur l'utilisation de trois parcelles de terres totalisant près de 13 acres sur lesquelles CFCP a construit, à la fin du 19e siècle, la partie d'une ligne ferroviaire reliant Woodstock et Edmundston. Les terres ont été abandonnées vers 1971, puis reprises par Papiers Fraser Inc. pour y aménager un pipeline. La Première nation des Malécites du Madawaska soutient que le gouvernement du Canada n'a pas protégé et préservé ses intérêts dans les terres de réserve en question lorsque CFCP a cessé de les utiliser pour sa ligne ferroviaire.

"Les erreurs passées ne peuvent être effacées, mais les membres de notre collectivité ont le sentiment qu'ils peuvent enfin tourner la page sur ces griefs de longue date à l'égard de l'emprise de CFCP et du pipeline de Papiers Fraser Inc., a déclaré le chef Bernard. Ce processus de négociation a permis de prouver que lorsque les parties souhaitent vraiment trouver des solutions, elles peuvent obtenir des résultats extraordinaires et inattendus. Les tiers, CFCP et Papiers Fraser Inc. ont démontré leur volonté de faire avancer les choses et de travailler avec nous pour le bénéfice de chacun. Le règlement de cette revendication nous rapproche de notre objectif de prospérité économique pour la Première nation des Malécites du Madawaska."

Pour les pertes subies, le gouvernement du Canada versera à la Première nation des Malécites du Madawaska une indemnité d'environ 5,7 millions de dollars, comprenant les frais de négociation et de ratification. Par ailleurs, le gouvernement du Canada confirmera le statut de réserve des terres revendiquées.

"A Papiers Fraser Inc., nous reconnaissons les mérites des discussions productives et coopératives que nous avons tenues avec la Première nation des Malécites du Madawaska, Chemin de fer du Canadien Pacifique et le gouvernement fédéral dans le but de régler la question du pipeline. Ce règlement nous aidera à assurer les opérations de traitement des eaux usées de l'entreprise à long terme et ce, sans coûts supplémentaires. Il s'agit là d'une bonne nouvelle, compte tenu du marché difficile avec lequel nous devons composer actuellement, a déclaré Jeff Dutton, vice-président principal des opérations et directeur de l'exploitation."

"Ce règlement est le résultat de la coopération entre le gouvernement du Canada, CFCP, Papiers Fraser Inc. et la Première nation des Malécites du Madawaska, a déclaré John Walsh, vice-président de CFCP - biens immobiliers. Depuis 2001, nous avons signé plusieurs accords avec des Premières nations partout au Canada. Ce règlement renforce les relations solides et positives que nous entretenons avec les Premières nations."

Ce communiqué ainsi que d'autres documents d'information sont disponibles en ligne : http://www.ainc.gc.ca/

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Première nation des Malécites du Madawaska
    Rick Hatchet
    Négociateur
    506-642-1317