Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 févr. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada et la Ridge Meadows Child Development Centre Society travaillent ensemble pour améliorer le développement de la petite enfance

MAPLE RIDGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada parraine un projet de la Ridge Meadows Child Development Centre Society qui offrira des services d'ergothérapie aux enfants ayant un retard du développement et à leur famille, et qui encouragera la thérapie en petits groupes partout au Canada.

Le député de Pitt Meadows–Maple Ridge–Mission, M. Randy Kamp, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

«Les familles constituent le fondement d'une société solide, a déclaré M. Kamp. Quand notre gouvernement collabore avec les provinces et les territoires, le secteur privé et les organismes sans but lucratif, nous aidons les familles à réaliser leurs aspirations à un avenir meilleur et plus stable. Le financement de notre gouvernement à la Ridge Meadows Child Development Centre Society appuiera les familles et les enfants qui en ont le plus besoin.»

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du volet Enfants et famille du Programme de partenariats pour le développement social, investira environ 450 000 dollars dans le projet. La Ridge Meadows Child Development Centre Society appliquera la thérapie en petits groupes pour renforcer la capacité des parents, des familles et des collectivités d'aider les jeunes enfants ayant un retard du développement ou des troubles médicaux. La société publiera aussi un guide pour les interventions en petits groupes qui sera distribué aux pédiatres dans l'ensemble du Canada. 

Cette année, le gouvernement du Canada a consenti plus de 17 millions de dollars à la réalisation de 37 projets partout au pays dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social. Grâce à ce programme, le gouvernement vient en aide aux organismes communautaires sans but lucratif qui tentent de trouver des solutions innovatrices et de mettre en commun des connaissances au profit des enfants, des familles et des collectivités.

En plus du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement du Canada transfère chaque année plus de 1,1 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour appuyer le développement de la petite enfance et les services de garde, dont une somme de 250 millions de dollars pour la création de nouvelles places en garderie.

Le gouvernement fédéral investit également dans d'autres programmes et mesures d'aide aux enfants et aux familles, dont la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le Supplément de la prestation nationale pour enfants destiné aux familles à faible revenu, la Prestation pour enfants handicapés, la Prestation universelle pour la garde d'enfants, la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour enfants non remboursable.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a amélioré le Supplément de la prestation nationale pour enfants et la Prestation fiscale canadienne pour enfants en élargissant les conditions d'admissibilité pour qu'un plus grand nombre de familles puissent en bénéficier.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de partenariats pour le développement social, visitez le site Web www.rhdcc.gc.ca.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts. 

document d'information

Programme de partenariats pour le développement social – Volet Enfants et familles

Le volet Enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social de Ressources humaines et Développement des compétences Canada permet d'améliorer le sort des enfants et des familles de toutes les régions du pays grâce à l'octroi de fonds à des organismes qui veillent au bien-être des Canadiens. Les projets visent à mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens et à rendre plus accessibles l'information, les programmes et les services.

Le financement accordé dans le cadre des volets Enfants et familles et Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social témoigne de l'importance primordiale que le gouvernement du Canada continue d'accorder aux personnes, aux familles et aux collectivités.

La demande de propositions lancée en 2009 dans le cadre du volet Enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social, visait trois objectifs prioritaires :

  1. Aider les familles avec enfants : initiatives visant à aider les familles pour favoriser le mieux-être et permettre aux gens de donner toute leur mesure et de devenir des citoyens productifs.

  2. Offrir des soins tout au long de la vie : aider les familles qui prodiguent des soins à un parent âgé ou handicapé tout en assumant des responsabilités professionnelles ou d'une autre nature.

  3. Renforcer les organismes sans but lucratif : élaborer et mettre en commun des pratiques exemplaires ainsi que des approches ou des modèles opérationnels novateurs afin de renforcer la capacité d'adaptation des organismes en cette période d'incertitude économique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559