Service Canada

Service Canada

08 nov. 2007 16h54 HE

Le gouvernement du Canada et la Ville de Kamloops annoncent le versement d'une aide financière pour embaucher des travailleurs qui enlèveront les arbres infestés par le dendroctone du pin

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 nov. 2007) - En compagnie du maire de Kamloops, M. Terry Lake, la députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, Mme Betty Hinton, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière conjointe pour un projet qui vise à minimiser les risques d'incendie que représentent les pins morts ou dépérissants à cause de l'infestation de dendroctone du pin, et à créer 12 emplois pour les travailleurs de la région.
"Notre gouvernement est heureux de s'associer à la Ville de Kamloops et à la Community Futures Development Corporation du comté de Thompson afin d'aider de jeunes adultes de Kamloops qui ont besoin d'un emploi et d'aide au développement professionnel, a déclaré Mme Hinton. Ce projet s'inscrit dans le prolongement d'initiatives antérieures visant à éliminer le dendroctone du pin et à réduire le risque d'incendie, et il procure à des travailleurs locaux une expérience de travail dans le domaine forestier."

La somme de 231 499 $ accordée conjointement au projet permettra aux participants de repérer les arbres morts ou dépérissants qui ont été infestés par l'insecte ravageur et à les enlever de différents secteurs de Kamloops. Le programme fournira aussi de l'aide aux habitants de Kamloops pour enlever de leur propriété les arbres tués par l'insecte. La formation et l'expérience acquises dans ce domaine très en demande feront en sorte que les participants au projet augmenteront grandement leurs chances de trouver un nouvel emploi dans ce domaine.

Sur une période de sept mois, le gouvernement du Canada versera un montant de 99 112 $ pour ce projet; ce montant s'ajoutera à un investissement de 132 387 $ de la Ville de Kamloops. Une fois de plus, la Community Futures Development Corporation du comté de Thompson coordonnera le projet avec le concours de la Ville de Kamloops.

"La Ville de Kamloops apprécie la contribution de Service Canada au programme d'élimination du bois infesté, ainsi que le partenariat avec la Community Futures Development Corporation pour la création d'emplois, a déclaré M. Lake. La collecte du bois mort à domicile représentera une économie pour les propriétaires, et nous pouvons maintenant assurer ce service jusqu'en avril 2008."

En plus de l'aide financière annoncée aujourd'hui, le gouvernement du Canada s'est engagé, en janvier 2007, à investir 200 millions de dollars dans le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, qui vise à lutter de façon exhaustive contre la propagation et les conséquences de l'infestation du parasite. Le Programme finance également des projets pour récupérer la valeur économique du bois affecté par le dendroctone du pin, de même que de grands projets de diversification économique, comme l'agrandissement de l'aéroport de Kamloops, et d'infrastructure de transport. Le gouvernement aidera les régions touchées à se remettre sur pied en cette époque de changement sans précédent et à bâtir des collectivités plus fortes, plus stables et plus saines qu'auparavant.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Partenariats pour la création d'emplois

La prestation d'emploi Partenariats pour la création d'emplois vise à soutenir les projets permettant de créer des emplois grâce auxquels les participants peuvent acquérir une précieuse expérience de travail. Au terme des projets, qui leur permettent notamment d'élargir leur réseau de connaissances, les participants ajoutent à leur curriculum vitae une expérience de travail récente, ce qui augmente leurs chances de trouver un emploi permanent.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Communications, Service Canada
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca