Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 janv. 2008 12h58 HE

Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan accordent une aide aux éleveurs de porcs de la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2008) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l'honorable Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, sont à mettre en place conjointement le Programme d'avances ciblées (PAC) pour les éleveurs de porcs de la province. Les producteurs porcins de la Saskatchewan seront admissibles à recevoir, en temps opportun, des paiements du programme Agri-stabilité de 2007 pour aider à atténuer les difficultés économiques que connaît actuellement l'industrie.

Le programme Agri-stabilité remplace la protection offerte par le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) pour les baisses de marge de plus de 15 p.100. Ces avances du programme Agri-stabilité sont consenties pour que la province puisse réagir rapidement aux difficultés de l'industrie et fournir une aide financière opportune aux producteurs.

"Les avances ciblées nous permettront de distribuer de l'argent aux producteurs dans les plus brefs délais, a déclaré le ministre Ritz. Nous continuerons d'aider les agriculteurs et les familles agricoles de la Saskatchewan et des autres régions du pays en leur offrant des programmes simples, prévisibles et qui se prêtent à un concours bancaire."

"L'industrie porcine de la Saskatchewan a un urgent besoin d'aide, a souligné le ministre Bjornerud. Je suis heureux de pouvoir compter sur la collaboration du gouvernement fédéral pour fournir cette aide en temps opportun."

Les producteurs admissibles recevront sous peu des précisions sur le montant de l'avance à laquelle ils peuvent avoir droit. L'avance sera calculée sur la base de 60 p.100 du paiement final prévu auquel a droit le producteur dans le cadre d'Agri-stabilité.


DOCUMENT D'INFORMATION

Avances ciblées pour les éleveurs de porcs de la Saskatchewan

En raison de conditions extrêmes (p. ex. désastres naturels, effondrement des prix) qui nuisent à l'ensemble d'une industrie ou d'un secteur, les provinces peuvent demander l'approbation du gouvernement fédéral pour verser des avances ciblées au titre du programme Agri-stabilité. Le gouvernement de la Saskatchewan est allé de l'avant et des avances sont maintenant offertes aux éleveurs de porcs.

Les avances offriront aux producteurs l'accès à 60 p. 100 du paiement final de 2007 auquel ils ont droit dans le cadre d'Agri-stabilité. L'avance ciblée est simple et rapide. Les producteurs recevront une lettre indiquant l'avance approximative à laquelle ils ont droit en 2007. Pour recevoir un paiement, il leur suffit de signer et de retourner la lettre. Le montant de l'avance sera calculé à partir des renseignements déjà fournis à l'administration du programme, dans la demande au titre du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) de 2006.

Les producteurs recevront leur lettre à partir de la semaine du 21 janvier 2008. La date limite pour retourner la lettre est le 31 mars 2008.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Todd MacKay
    Directeur des communications
    613-759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Jenna Robertson
    Agente des relations avec les médias
    306-387-2359