Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 janv. 2008 10h22 HE

Le gouvernement du Canada et le Cirque du Soleil s'associent pour créer le Pavillon du Canada à l'Expo 2010 à Shanghai

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 jan. 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et M. Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada et le Cirque du Soleil avaient conclu une entente de collaboration pour la création du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de 2010 qui aura lieu à Shanghai, en Chine. Ils ont également dévoilé le concept préliminaire du Pavillon de 6 000 m2 qui sera construit sur le site de l'Expo 2010, près du centre-ville de Shanghai.

"Le gouvernement de Canada est fier et très heureux de collaborer avec le Cirque du Soleil en vue de cette Expo. Grâce à la renommée internationale du Cirque du Soleil, nous sommes confiants que cette entente de collaboration fera du Pavillon du Canada un attrait pour des millions de visiteurs, a déclaré la ministre Verner.

Cette entente exceptionnelle fait en sorte que le budget que le Canada destine à l'Expo voit ses proportions augmenter et l'aide à être davantage compétitif dans un environnement exigeant. Le fait de travailler avec le Cirque du Soleil permettra au gouvernement du Canada d'avoir une plus grande visibilité à l'Expo 2010 et partout en Chine."

L'Expo 2010 se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010, à Shanghai, sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie". Le thème du Pavillon du Canada sera quant à lui "La ville en vie : inclusive, durable et créatrice".

La présence du Canada à l'Expo 2010 sera l'occasion pour les gouvernements provinciaux et territoriaux de se joindre au gouvernement fédéral pour démontrer à quel point les Canadiens chérissent l'ouverture démocratique et la protection de l'environnement, et encouragent la créativité et l'innovation.

De concert avec le gouvernement du Canada, le Cirque du Soleil élaborera le concept général du Pavillon du Canada, créera la présentation publique, organisera le programme culturel et établira des alliances stratégiques avec le secteur privé. Le gouvernement du Canada affectera 13,5 millions de dollars à ce projet. Le Cirque du Soleil misera sur sa réputation internationale et son réseau de partenaires pour établir des alliances avec le secteur privé et promouvoir la participation du Canada à l'Expo 2010.

"Le Cirque du Soleil a toujours été honoré d'être l'ambassadeur du Québec et du Canada dans chacune des villes et chacun des pays qu'il visite. Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada nous ait choisis pour imaginer et réaliser le Pavillon du Canada dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Cette confiance nous honore et le défi créatif que cela représente nous inspire", a déclaré M. Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil.

Afin que le Pavillon du Canada soit fin prêt d'ici le début de 2010, un processus d'appel d'offres est présentement en cours pour obtenir des services de conception architecturale, de construction ainsi que d'exploitation technique du Pavillon.

Expo 2010 permettra au Canada de soutenir ses objectifs de relations et de commerce internationaux; de rehausser ses liens économiques, diplomatiques et culturels; et de faire mousser l'image de marque du Canada en Chine, qui est maintenant notre deuxième plus important partenaire commercial.

Le financement destiné à l'entente de collaboration provient du programme des expositions internationales du ministère du Patrimoine canadien. Le ministère, qui agit au nom du gouvernement du Canada, est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en oeuvre de la participation canadienne aux expositions parrainées par le Bureau international des expositions de Paris. Pour obtenir plus de renseignements sur la participation canadienne aux expositions internationales, consultez les sites suivants : www.pch.gc.ca/progs/expo et www.expo2010Canada.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

- On prévoit que près de 200 pays et organismes internationaux participeront à l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. On attend de 70 à 90 millions de visiteurs, dont 95 p. 100 proviendront de la Chine.

- Le Pavillon du Canada aura une superficie de 6 000 m2 et comprendra une aire de spectacles équivalant à 2,5 patinoires réglementaires de la Ligue nationale de hockey. On y attend environ 5,5 millions de visiteurs, soit une moyenne de 30 000 personnes par jour.

- Le Cirque du Soleil concevra le Pavillon du Canada. Sa conception préliminaire prévoit un pavillon inspiré des aires publiques des grandes villes, entourées de trois grandes structures. Les visiteurs entreront par l'aire publique, qui comptera une aire de spectacles, puis parcourront les salles d'exposition entourant l'aire publique.

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Cirque du Soleil
    Renée-Claude Ménard
    Directrice des relations publiques
    514-723-7646, poste 7366