Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Comté de Grey

Comté de Grey

03 sept. 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada et le comté de Grey soulignent l'achèvement du premier carrefour giratoire de la région

COMTE DE GREY, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2009) - Les résidants du comté de Grey profiteront d'un meilleur contrôle de la circulation, d'une réduction de la congestion routière et de routes plus sûres grâce à la mise en place du premier carrefour giratoire de la région, situé à la base du centre de villégiature Blue Mountain Resort, dans la ville de Blue Mountains. Larry Miller, député de Bruce-Grey-Owen Sound, Kevin Eccles, préfet du comté de Grey, Howard Creig, président du comité des Transports et de la Sécurité publique, et Gary Shaw, directeur des Transports et de la Sécurité publique du comté de Grey, étaient présents aujourd'hui pour souligner l'achèvement du premier carrefour.

Les coûts totaux des travaux de construction du carrefour giratoire étaient de 1 500 000 $. De ce montant, on a versé des fonds de 600 000 $ aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence.

Le Fonds de la taxe sur l'essence appuie des projets visant l'infrastructure écologiquement viable et favorisant l'amélioration de la qualité de vie de tous les résidants des collectivités du Canada. Le carrefour giratoire du comté de Grey permettra d'améliorer la qualité de l'air en éliminant l'attente et les arrêts superflus, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

"Le gouvernement du Canada investit dans les projets d'infrastructure qui renforcent l'économie et contribuent à un environnement plus sain et plus durable pour les collectivités ontariennes, a indiqué le député Miller, au nom de l'honorable Helena Guergis, ministre d'Etat pour la Condition féminine et députée de Simcoe Grey. Le carrefour giratoire du comté de Grey constitue une infrastructure qui entraîne un impact positif pour l'environnement, qui permet d'améliorer la circulation routière et qui accroît la sécurité et l'efficacité des déplacements des résidants."

"C'est avec grand intérêt que nous annonçons l'ouverture de notre premier carrefour giratoire du comté de Grey. Nous nous sommes vantés d'être évolutifs et innovateurs et ce projet renforce cette attitude, a mentionné Warden Eccles. Ceci représente une belle expérience de partenariat privé/public qui s'est déroulé sans faille.

Le carrefour giratoire, situé à l'intersection du chemin Grey 19, du chemin Grey 119 (chemin Scenic Caves) et de la promenade Mountain, permettra de répondre aux préoccupations soulevées en 2006 au sujet de la circulation routière dans le comté. L'augmentation du nombre de véhicules sur la route, entraînée par le tourisme, a provoqué une hausse de la congestion. Il a ainsi fallu trouver la meilleure façon de contrôler la circulation locale. La firme d'ingénierie R.J. Burnsides and Associates Limited, en collaboration avec le comté de Grey, a déterminé que la construction d'un carrefour giratoire représentait la solution idéale.

Profitant de l'occasion que représentait la mise en place d'une porte d'entrée dans la région, la ville avoisinante de Blue Mountains et l'entreprise Blue Mountain Resorts Limited ont versé des contributions respectives de 300 000 $ et de 600 000 $ pour la construction du carrefour giratoire.

"Aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble en vue de répondre aux besoins pressants dans le domaine de l'infrastructure en Ontario, a indiqué Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Le financement, qui appuie des centaines d'importants projets d'infrastructure, est essentiel à la création d'emploi, à la compétitivité de l'Ontario et à la durabilité de l'environnement."

Entre 2005 et 2009, le comté de Grey a reçu plus de 7,2 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence. D'ici 2014, l'Ontario aura reçu des fonds fédéraux de plus de 4,8 milliards de dollars pour l'infrastructure dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence.

Comme le carrefour giratoire est une nouveauté pour la plupart des automobilistes de la région, certains d'entre eux pourraient ne pas bien connaître la façon de les utiliser. Pour cette raison, le comté de Grey a fait l'ajout d'une section sur le carrefour giratoire dans son site Web, à l'adresse suivante :

http://www.greycounty.ca/transportation/roundabout.cfm.

Renseignements

  • Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Comté de Grey
    Gary Shaw
    Transports et Sécurité publique
    519-372-0219, poste 220