Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 sept. 2009 10h40 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario s'associent à la municipalité régionale de Niagara pour aider les nouveaux arrivants

THOROLD, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Grâce à une nouvelle initiative de partenariat local pour l'immigration, les immigrants qui habitent dans la municipalité régionale de Niagara vont bénéficier d'un meilleur accès aux services qui leur sont offerts pour faciliter leur intégration sociale.

La nouvelle a été annoncée par M. Rick Dykstra, secrétaire parlementaire au ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney, Mme Kim Craitor, députée provinciale de Niagara Falls, et M. Peter Partington, président de la municipalité régionale de Niagara.

Le gouvernement fédéral versera 146 397 $ à la région de Niagara dans le cadre de cette initiative, qui comprend la création d'un conseil de partenariat local. Ce conseil élaborera une stratégie d'établissement dans laquelle seront définis des modèles de prestation, des initiatives et des projets conçus spécialement pour aider les nouveaux arrivants. Des conseillers municipaux, des employeurs, des commissaires d'école et des représentants d'organismes d'établissement et d'assistance sociale siègeront à ce conseil. Au cours des dix dernières années, la région de Niagara a accueilli environ 11 000 nouveaux arrivants.

Comme l'a déclaré le secrétaire parlementaire Dykstra, "cette initiative renforcera la capacité de la communauté d'aider les immigrants à s'intégrer. Un meilleur accès aux services qui facilitent l'intégration profitera non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi à toutes les communautés partout en Ontario."

Le financement est assuré par le biais de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, qui se veut un partenariat entre Citoyenneté et Immigration Canada et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. Près de trois millions de dollars seront affectés à l'instauration de partenariats par les municipalités et les organisations de prestation de services en Ontario.

Comme l'a déclaré la députée provinciale Kim Craitor, "Les immigrants sont importants pour assurer la prospérité économique et le progrès social de l'Ontario. Les aider à réussir dans la communauté du Niagara où ils vivent représente un bon investissement pour l'ensemble de la population ontarienne."

Voici ce qu'a déclaré M. Partington, président de la municipalité régionale, "Alors que de plus en plus d'immigrants choisissent de s'établir à Niagara, notre partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada n'a jamais été aussi important pour ce qui est de répondre aux besoins des nouveaux arrivants. L'important financement fourni par le gouvernement fédéral, par le biais de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, permettra d'offrir aux nouveaux citoyens de Niagara de nouvelles possibilités et des possibilités améliorées d'intégration, et de renforcer notre tissu social."

Les services d'établissement forment une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le gouvernement du Canada accroît grandement son soutien financier aux programmes et aux services d'établissement. Ainsi, une somme additionnelle de 1,4 milliard de dollars sera investie au cours des cinq prochaines années dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, qui est responsable des services d'établissement aux termes de l'Accord Canada-Québec. Dans le discours du Trône de 2008, un plus grand recours aux programmes d'établissement des immigrants fut désigné comme une priorité gouvernementale.

Citoyenneté et Immigration Canada subventionne plusieurs programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'installer, à s'adapter et à s'intégrer dans la société canadienne. Ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires, les organisations de prestation de services et autres intervenants du milieu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada, www.cic.gc.ca et du ministère ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, www.citizenship.gov.on.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Bureau du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
    Coralie D'Souza
    Bureau du ministre
    416-325-6204
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ian Darragh
    Communications, Région de l'Ontario
    416-954-7868
    ou
    Darrell Neufeld
    Spécialiste en communications
    Région de Niagara
    905-685-4225, poste 3813