Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 sept. 2009 09h51 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario s'associent à la municipalité régionale de York pour aider les nouveaux arrivants

NEWMARKET, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Grâce à une nouvelle initiative de partenariats locaux en matière d'immigration, les immigrants qui habitent dans la municipalité régionale de York vont bénéficier d'un meilleur accès aux services qui facilitent leur intégration sociale.

L'annonce a été faite par la députée de Newmarket-Aurora, Mme Lois Brown, le député provincial de Vaughan, M. Greg Sorbara, et du président et président-directeur général de la municipalité régionale de York, M. Bill Fisch.

Le gouvernement fédéral versera 448 000 $ à la municipalité régionale de York dans le cadre de cette initiative, notamment pour la création d'un conseil de partenariats locaux. Ce conseil élaborera une stratégie d'établissement dans laquelle seront définis des modèles de prestation, des initiatives et des projets conçus spécialement pour aider les nouveaux arrivants. Des conseillers municipaux, des employeurs, des commissaires d'école et des représentants d'organismes d'établissement et de services sociaux siègeront à ce conseil. Entre 2001 et 2006, la région de York a accueilli 46 460 nouveaux arrivants.

Comme l'a déclaré la députée Brown au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, "cette initiative renforcera la capacité de la municipalité d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer. Un meilleur accès aux services qui facilitent l'intégration profitera non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi à toutes les communautés de l'Ontario."

Le financement est assuré par le biais de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, et d'un partenariat entre Citoyenneté et Immigration Canada et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. Près de trois millions de dollars seront affectés à l'instauration de partenariats par les municipalités et les organisations de prestation de services en Ontario.

Comme l'a déclaré le député provincial Sorbara, au nom du ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, Michael Chan, "les nouveaux arrivants sont importants pour assurer la prospérité économique et le progrès social de l'Ontario. Favoriser leur intégration communautaire représente un bon investissement pour tous les Ontariens."

"La municipalité régionale de York arrive au troisième rang des municipalités ontariennes comptant le plus d'immigrants récents, a affirmé M. Fisch. Ces fonds l'aideront à améliorer ses partenariats avec les organismes communautaires, et à élaborer une stratégie locale d'établissement des immigrants coordonnée et adaptée à ses besoins. Cette stratégie sera conçue pour aider les nouveaux arrivants à s'établir localement, à apprendre la langue et à se trouver un emploi, afin qu'ils puissent devenir des membres à part entière de leur nouvelle communauté."

Les services d'établissement forment une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le gouvernement du Canada accroît grandement son soutien financier aux programmes et aux services d'établissement. Ainsi, une somme additionnelle de 1,4 milliard de dollars sera investie au cours des cinq prochaines années dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, qui est responsable de la prestation des services d'établissement sur son territoire aux termes de l'Accord Canada-Québec. Dans le discours du Trône de 2008, un plus grand recours aux programmes d'établissement des immigrants fut désigné comme une priorité gouvernementale.

Citoyenneté et Immigration Canada subventionne plusieurs programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'installer et à s'intégrer dans la société canadienne, et à s'y adapter. Ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires, les fournisseurs de services et autres intervenants du milieu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada, www.cic.gc.ca et du ministère ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, www.citizenship.gov.on.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
    Coralie D'Souza
    Cabinet du ministre
    416-325-6204
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ian Darragh
    Communications - Région de l'Ontario
    416-954-7868
    ou
    Municipalité régionale de York
    Jennifer Mitchell-Emmerson
    905-830-4444, poste 4016
    Jennifer.mitchell-emmerson@york.ca