Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario s'associent à la ville de Guelph pour aider les nouveaux arrivants

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Grâce à un nouveau partenariat local, les immigrants qui habitent à Guelph et dans le comté de Wellington vont bénéficier d'un meilleur accès aux services qui leur sont offerts pour faciliter leur intégration sociale.

L'initiative a été annoncée par le député de Wellington-Halton Hills, Michael Chong, le ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, Michael Chan, et la mairesse de la municipalité de Guelph, Karen Farbridge.

Le gouvernement fédéral versera ainsi près de 459 000 $ à la municipalité de Guelph dans le cadre de ce partenariat, notamment pour la création d'un conseil local d'intégration des immigrants dont la tâche consistera à élaborer une stratégie d'établissement dans laquelle seront définis les modèles de prestation, les programmes et les projets visant à aider les nouveaux arrivants. Des conseillers municipaux, des employeurs, des commissaires d'école et des représentants d'organismes d'établissement et d'assistance sociale siègeront à ce conseil. Au cours des dix dernières années, la municipalité de Guelph a accueilli environ 7 000 nouveaux arrivants.

"Cette initiative renforcera la capacité de la communauté d'aider les immigrants à s'intégrer, a déclaré le député Chong, qui a parlé au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney. Un meilleur accès aux services qui facilitent l'intégration profitera non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi à toutes les communautés partout en Ontario."

Le financement découle de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, qui est un partenariat entre le ministère de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et le ministère ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration. Près de trois millions de dollars seront affectés à l'instauration de partenariats par les municipalités et les organisations de prestation de services en Ontario.

"Les immigrants sont importants pour assurer la prospérité économique et le progrès social de l'Ontario, a déclaré le ministre ontarien Michael Chan. Les aider à réussir dans les communautés où ils vivent représente un bon investissement pour l'ensemble de la population ontarienne."

La mairesse de Guelph, Karen Farbridge, s'est dite "très heureuse d'être en mesure, grâce au soutien de Citoyenneté et Immigration Canada, d'élaborer une stratégie globale et coordonnée qui fera de Guelph et de Wellington une région plus accueillante pour les immigrants au Canada et les nouveaux arrivants de la communauté."

Les services d'établissement forment une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le gouvernement du Canada accroît grandement son soutien financier aux programmes et aux services d'établissement. Ainsi, 1,4 milliard de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années dans les provinces et les territoires, à l'exception du Québec, qui est responsable des services d'établissement aux termes de l'Accord Canada-Québec. Dans le discours du Trône de 2008, un plus grand recours aux programmes d'établissement des immigrants fut désigné comme une priorité gouvernementale.

Citoyenneté et Immigration Canada subventionne plusieurs programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'installer, à s'adapter et à s'intégrer dans la société canadienne. Ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires, les organisations de prestation de services et autres intervenants du milieu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada, www.cic.gc.ca, et du ministère ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, www.citizenship.gov.on.ca

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Bureau du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ian Darragh
    Communications, Région de l'Ontario
    416-954-7868
    ou
    Ministère des Affaires civiques et de
    l'Immigration, Gouvernement de l'Ontario
    Coralie D'Souza
    Bureau du ministre
    416-325-6204
    ou
    Direction des services communautaires Municipalité de Guelph
    Barbara Powell
    Chef des Services intégrés et du développement
    519-822-1260, p. 2675
    barbara.powell@guelph.ca