Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Hamilton

Ville de Hamilton

15 oct. 2009 13h05 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario s'associent à la ville de Hamilton pour aider les nouveaux arrivants

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Grâce à une nouvelle initiative de partenariats locaux en matière d'immigration, les immigrants installés à Hamilton vont bénéficier d'un meilleur accès aux services qui facilitent leur intégration sociale.

L'annonce a été faite par le député de Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, M. David Sweet, la députée provinciale de Hamilton Mountain, Mme Sophia Aggelonitis et le maire de la ville de Hamilton, M. Fred Eisenberger.

Le gouvernement fédéral versera plus de 285 000 $ à la ville de Hamilton dans le cadre de cette initiative, afin de créer notamment un conseil de partenariats locaux. Ce conseil élaborera une stratégie d'établissement visant à définir des modèles de prestation de services, des initiatives et des projets conçus spécialement pour aider les nouveaux arrivants. Des conseillers municipaux, des employeurs, des commissaires d'école et des représentants d'organismes d'aide à l'établissement et de services sociaux siégeront à ce conseil. Au cours des dix dernières années, la ville de Hamilton a accueilli 35 431 nouveaux arrivants.

Comme l'a déclaré le député Sweet, au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, "cette initiative renforcera la capacité de la municipalité de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. Un meilleur accès aux services qui facilitent l'intégration profitera non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi à toutes les collectivités de l'Ontario."

Le financement est obtenu par l'entremise de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, un partenariat entre Citoyenneté et Immigration Canada et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. Près de trois millions de dollars seront octroyés aux municipalités et aux fournisseurs de services de l'Ontario pour l'instauration de partenariats.

La députée provinciale Aggelonitis a déclaré que "le gouvernement de l'Ontario collabore avec des municipalités comme Hamilton afin de faciliter l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants. La réussite de leur intégration communautaire représente un bon investissement pour tous les Ontariens."

"Le Hamilton Immigration Partnership Council a été créé avec l'objectif précis d'élaborer une stratégie d'intégration propre à la ville de Hamilton, a déclaré le maire Eisenberger. Cette stratégie vise à définir une vision, des priorités stratégiques et des objectifs pour les nouveaux arrivants qui s'installent à Hamilton, et à déterminer comment les organismes et les communautés de Hamilton peuvent ensemble les mettre en oeuvre. Le soutien accordé à cette initiative permettra de renforcer l'engagement de Hamilton envers l'inclusion et l'accueil de tous ceux qui choisissent de s'y installer. La capacité de la ville d'attirer et de conserver les immigrants et les réfugiés en sera renforcée, et ce, au profit de tous les résidants."

Les services d'établissement forment une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a augmenté considérablement son soutien financier aux programmes et aux services d'établissement. Un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars est investi sur cinq ans dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, qui est responsable de la prestation des services d'établissement sur son territoire aux termes de l'Accord Canada Québec. Dans le discours du Trône de 2008, le gouvernement s'est donné comme priorité d'accroître l'utilisation par les immigrants des programmes d'aide à l'établissement.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans la société canadienne, et à s'y adapter. Ces programmes sont offerts en partenariat avec les provinces, les territoires, les fournisseurs de services, ainsi que d'autres intervenants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada, www.cic.gc.ca, et du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, www.citizenship.gov.on.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Communications - Région de l'Ontario
    Ian Darragh
    416-954-7868
    ou
    Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
    Bureau du ministre
    Coralie D'Souza
    416-325-6204
    ou
    Hamilton Immigration Partnership Council
    Tim Rees
    Gestionnaire de programme
    905-546-2424 poste 4244
    Tim.Rees@Hamilton.ca