Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 juin 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada et l'organisme Women's Crisis Services of Waterloo Region inaugurent les travaux de construction d'un nouveau refuge à Kitchener

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2010) - Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'organisme Women's Crisis Services of Waterloo Region (WCSWR) ont tenu aujourd'hui une cérémonie pour marquer le début de la construction de la Maison Anselma, un refuge de 45 lits pour les femmes et les enfants de la région de Waterloo qui sont victimes de violence familiale.

Ont assisté à cet événement, en compagnie de divers invités, Stephen Woodworth, député fédéral de Kitchener-Centre, représentant l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Mary Zilney, directrice exécutive, Women's Crisis Services of Waterloo Region.

« Notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin ici en Ontario », a déclaré le député fédéral Stephen Woodworth. « C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette maison d'hébergement qui viendra aider les femmes et les enfants de Kitchener à obtenir un logement sûr et convenable et à se bâtir un avenir meilleur. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, a versé 500 000 $ à l'organisme WCSWR en application du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) et 10 000 $ sous forme de financement initial.

Le PAMH offre un soutien financier aux organismes pour les aider à réparer, à réhabiliter ou à améliorer des maisons d'hébergement accueillant des victimes de violence familiale, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants, de jeunes ou d'hommes. Ces fonds peuvent aussi servir à l'acquisition ou à la construction de maisons d'hébergement et de centres d'hébergement transitoire lorsqu'il y a un besoin. Le financement initial est une aide financière offerte aux proposants qui en sont aux premières étapes de l'élaboration d'une proposition de logements abordables.

La nouvelle Maison Anselma sera construite sur une propriété de 1,7 acre située au 700, promenade Heritage à Kitchener et viendra en aide à 45 femmes et enfants. La campagne « Rebuild Anselma House…Rebuild Lives », menée par l'organisme WCSWR, continue ses efforts pour atteindre certains objectifs de collecte de fonds.

« L'organisme Women's Crisis Services est le seul de la région de Waterloo à offrir un hébergement d'urgence aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale. Le nombre croissant de femmes qui demandent de l'aide démontre que la violence familiale continue d'être un grave problème », a indiqué Mary Zilney, directrice exécutive, Women's Crisis Services of Waterloo Region. « Nous remercions la SCHL et le gouvernement du Canada, qui ont reconnu un grand besoin dans notre collectivité et ont apporté une contribution financière considérable pour y répondre. »

WCSWR est un organisme de charité qui gère deux maisons d'hébergement d'urgence pour les femmes et les enfants victimes de violence : la Maison Anselma à Kitchener et la Maison Haven à Cambridge, en plus d'offrir un programme régional d'assistance. C'est d'ailleurs le seul organisme de la région de Waterloo à offrir ces services. Il administre en outre des programmes, sur une base individuelle ou en groupe, visant à faire de la sensibilisation quant aux problèmes de violence et à renforcer les compétences personnelles.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada a engagé plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, notamment le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, ont été prolongés de deux ans, ce qui représente pour l'Ontario plus de 73 millions de dollars en fonds fédéraux destinés à la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de 2 milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux pour les Canadiens à faible revenu, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Leslie Pawlowski
    416-250-3297
    ou
    Women's Crisis Services of Waterloo Region
    Mary Zilney
    Directrice exécutive
    519-653-2289 ext 222
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482