Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

25 sept. 2009 13h39 HE

Le gouvernement du Canada et une Première nation du Nord-Ouest de l'Ontario annoncent l'ouverture d'une voie de transport essentielle

LAC SEUL, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2009) - Au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et en partenariat avec la Première nation de Lac Seul, le député de Kenora, Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle de la chaussée et du pont de la collectivité.

"Le projet illustre bien comment notre gouvernement travaille afin d'améliorer la vie des Premières nations et de stimuler la croissance économique, a déclaré M. Rickford. Chaque jour, nous nous employons à faire en sorte que les collectivités des Premières nations soient plus fortes, plus sécuritaires et plus saines."

"En raison de l'emplacement géographique des trois réserves du lac Seul, la coordination des programmes et des services a toujours posé problème, a déclaré Clifford Bull, chef de la Première nation de Lac Seul. Le pont assure un lien permanent avec la partie continentale; il rend inutile l'aménagement de routes de glace en hiver et améliore considérablement l'accès aux services pour les membres de la collectivité."

La chaussée assure une voie de transport vitale entre les trois réserves du lac Seul et améliore l'accessibilité à longueur d'année aux collectivités de Frenchmen's Head, Kejick Bay et Whitefish Bay. Le projet de 4,5 millions de dollars de la Première nation de Lac Seul a été financé en partie par AINC, qui a fourni 3 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations. Ce dernier permet aux Premières nations d'obtenir des ressources financières pour la planification communautaire et le perfectionnement des compétences, la gestion des déchets, la construction de routes et de ponts et la mise en place de systèmes énergétiques.

La chaussée de 600 mètres a été construite avec un enrochement de pierres de carrière. Les matériaux ont été choisis pour leurs caractéristiques uniformes et pour leur propreté, et parce qu'ils conviennent à l'habitat du poisson. Le pont permet le passage des bateaux et comprend une allée piétonnière. Le projet a été réalisé dans les délais et le budget prévus.

Pour en apprendre davantage sur le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/s-d2007/2-2944-bk-fra.asp.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet à l'adresse : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    819-953-1160