Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 févr. 2010 16h28 HE

Le gouvernement du Canada fait des progrès dans l'éducation des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que des progrès avaient été réalisés dans le cadre de deux programmes destinés à améliorer l'éducation des Premières nations.

"Je suis fier des programmes et des partenariats rendus possibles grâce à l'Initiative de réforme de l'éducation des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. En privilégiant la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ainsi que la persévérance scolaire dans la prestation continue de ces programmes, nous contribuerons à jeter les bases d'améliorations à long terme à l'égard de l'éducation des Premières nations."

En décembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 268 millions de dollars sur cinq ans et un financement continu de 75 millions de dollars pour la poursuite de l'Initiative de réforme de l'éducation des Premières nations. Le Programme de réussite scolaire des Premières nations et le Programme des partenariats en éducation s'inscrivent dans le cadre de l'engagement que le gouvernement du Canada a pris en vue d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations.

Au cours de la première série de propositions visant le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières nations, on a approuvé l'affectation d'environ 25,9 millions de dollars à des projets qui permettront de rehausser les compétences des Premières nations en lecture, en écriture et en calcul ainsi que d'accroître le taux de rétention scolaire. Dans le cadre du Programme des partenariats en éducation, on a approuvé l'affectation d'environ 4,4 millions de dollars pour faciliter la conclusion et la promotion d'accords de partenariat tripartites officiels dont le but est d'instaurer des relations de travail concrètes entre les responsables des organisations régionales et des écoles des Premières nations et leurs collègues des systèmes provinciaux.

Grâce à cette initiative, plus de 70 pour cent des collectivités des Premières nations, représentant toutes les régions du Canada, reçoivent du financement. On procède actuellement à l'examen des demandes présentées dans le cadre de la deuxième série de propositions liées aux deux programmes.

Pour obtenir plus d'information sur les programmes d'éducation des Premières nations, veuillez consulter le site suivant : http://www.ainc-inac.gc.ca/edu/index-fra.asp.

Document d'information : Initiative de réforme de l'éducation des Premières nations

Le présent communiqué est également disponible sur Internet : http://www.inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y inscrire :
http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160