Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 mai 2010 15h55 HE

Le gouvernement du Canada fait équipe avec les producteurs d'oeufs pour renforcer la traçabilité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2010) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Les Producteurs d'œufs du Canada disposeront désormais d'un jeu de normes nationales sur la traçabilité grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada. Le ministre Ritz a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ dans les Producteurs d'œufs du Canada aujourd'hui au cours de leur assemblée générale annuelle.

« Les agriculteurs canadiens produisent des œufs de qualité supérieure et cet investissement dans la traçabilité mettra en valeur cette réputation de classe mondiale en matière de sécurité et de qualité, a déclaré le ministre Ritz. Un système national de traçabilité fournira aux agriculteurs canadiens un avantage concurrentiel en démontrant nettement notre engagement envers la sécurité et la qualité à chaque étape de la production, de la fourche à la fourchette. »

Ce financement appuiera la mise au point du système canadien de traçabilité de l'industrie ovocole (SCTIO), qui comprendra des processus et des procédures d'exploitation pour le dépistage du mouvement des œufs, des poulettes et des oiseaux ovipares. Les fonds aideront également à préciser les exigences d'une base de données pour les données sur la traçabilité des œufs et des oiseaux exigées par le gouvernement. Cela contribuera à appuyer l'approche progressiste adoptée par les Producteurs d'œufs du Canada (POC) pour appliquer la traçabilité au-delà de l'industrie du bétail. Les POC sont la première organisation de l'industrie de la volaille à aller de l'avant avec la création d'un système de traçabilité.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec le gouvernement afin d'élaborer un programme national de traçabilité des œufs canadiens, a affirmé M. Laurent Souligny, président des POC. Les Producteurs d'œufs du Canada souhaitent offrir aux Canadiens les meilleurs œufs possibles et la traçabilité n'est qu'un volet de notre engagement continu envers les clients à réaliser cette tâche précise. »

L'investissement est offert par l'intermédiaire de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) qui aide le secteur à répondre aux besoins croissants des clients en matière d'amélioration de l'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et de gestion proactive des risques. 

L'agriculture est un des principaux moteurs économiques du pays et c'est pourquoi le gouvernement du Canada effectue des investissements comme celui d'aujourd'hui et bien d'autres dans le secteur agricole dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Pour plus d'informations, consultez le site à l'adresse www.plandaction.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100505-agri_photo_800.jpg

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Les Producteurs d'oeufs du Canada
    Bernadette Cox
    Gérante, Affaires publiques et corporatives
    613-238-2514, poste 2235