Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

29 avr. 2010 10h35 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et la technologie auprès des jeunes de Pembroke

PEMBROKE, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2010) - Les jeunes de la région auront l'occasion d'afficher leurs talents dans les métiers spécialisés et d'en apprendre davantage sur des possibilités de carrières stimulantes grâce au soutien du gouvernement du Canada. La députée de Renfrew–Nipissing–Pembroke, Mme Cheryl Gallant, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens aient les compétences et les renseignements dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a expliqué Mme Gallant. Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités comme celle-ci dont bénéficient à la fois les employeurs et les jeunes. »

Le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie a reçu 18 708 dollars dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada pour coordonner et promouvoir le salon Options 2010 Skilled Trades Fair, qui a eu lieu le 28 avril. À cette occasion, on présentait aux jeunes des perspectives de carrière et d'étude dans les métiers spécialisés, en plus de fournir aux visiteurs des renseignements qui les aideront à planifier leur carrière et à faire la transition au marché du travail.

« Grâce à l'aide du gouvernement fédéral, nous avons pu intégrer au salon des métiers spécialisés Options un salon de l'emploi à l'intention des travailleurs licenciés et des jeunes qui envisagent une formation en apprentissage, a déclaré le gestionnaire des affaires communautaires et étudiantes au Collège Algonquin, M. Jamie Bramburger. Ce financement a amélioré Options et, compte tenu de la situation économique du comté de Renfrew, il aidera énormément les personnes qui s'orientent vers un nouveau cheminement de carrière et d'emploi. »

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organisations communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le salon annuel Options Skilled Trades Fair de Pembroke a pour objectif de promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés et les professions liées aux technologies à l'intention des jeunes, en mettant en vedette des représentants de divers secteurs. Environ 2 500 étudiants de niveau secondaire et de jeunes en chômage ont visité le salon, qui était la vitrine de plus de 60 exposants, ce qui a permis aux participants de présenter leur curriculum vitæ, de trouver un emploi et d'en apprendre davantage sur les stages, le travail bénévole et les programmes scolaires.

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme Sensibilisation jeunesse offre de l'aide financière pour les projets conçus pour aborder des besoins précis liés au marché du travail des collectivités. Ces projets visent à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559