Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 juil. 2010 15h56 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion des meilleurs aliments au monde au Calgary Stampede

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 juillet 2010) -

Note aux éditeurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Le gouvernement du Canada a fait la promotion aujourd'hui des aliments sains, délicieux et de qualité supérieure que produisent les agriculteurs canadiens lors d'un petit-déjeuner présenté par le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, au Calgary Stampede. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire pour l'Agriculture, ainsi que des chefs de file de l'industrie, se sont joints au ministre et ont retroussé leurs manches pour aider quelques-uns des meilleurs chefs cuisiniers canadiens à préparer le festin et à faire connaître les produits agricoles canadiens, qui sont reconnus mondialement.

« Nous savons que les agriculteurs canadiens cultivent et produisent les meilleurs aliments au monde et nous sommes fiers de le dire, affirme le ministre Ritz. Notre gouvernement tire le maximum de chaque occasion de promouvoir l'agriculture canadienne, comme celle-ci dans l'immense Calgary Stampede, parce que nous savons que l'accroissement du commerce international générera des profits à la ferme, stimulera la croissance économique et apportera des bienfaits à tous les Canadiens ».

Cet événement s'inscrivait dans le cadre des travaux continus du gouvernement du Canada visant à élargir et à revigorer les marchés internationaux, et fait suite à un événement semblable qui a eu lieu lors des Jeux de 2010 à Vancouver. Les médias canadiens et internationaux ont été invités à déguster un menu alléchant mettant en vedette les produits canadiens les plus exportés comme le bœuf, le porc, le canola et les légumineuses (pois, fèves et lentilles). Les chefs cuisiniers canadiens Ned Bell, Chris Aerni, Jean-Pierre Curtat et Michael Allemeier ont créé le menu pendant que l'experte culinaire Anita Stewart était maîtresse de cérémonie.

Étant un des lieux touristiques canadiens les plus reconnus, le Calgary Stampede représentait un site important pour faire la promotion de l'agriculture canadienne puisqu'il attire des visiteurs de partout au monde et sa répercussion économique est de plus de 100 millions de dollars par année.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement Savourez le Canada de ce matin, incluant des photos, et pour découvrir les recettes des plats préparés par les chefs, consultez le www.mangezCanadien.ca.

À PROPOS DES PARTICIPANTS

Anita Stewart, spécialiste gastronomique et auteure canadienne, était la maîtresse de cérémonie. En s'appuyant sur sa connaissance du secteur, elle a communiqué des messages clés sur la qualité, la diversité et le caractère distinctif des aliments canadiens.

Les quatre chefs cuisiniers qui ont participé à l'événement Savourez le Canada sont les suivants :

Chef Ned Bell, de la Colombie-Britannique

Chef Chris Aerni, du Nouveau-Brunswick

Chef Jean-Pierre Curtat, du Québec

Chef Michael Allemeier, de l'Alberta

Pour lire les notes biographiques des chefs cuisiniers, ou pour obtenir des recettes et (ou) des renseignements sur les plats qu'ils ont préparés pour l'événement Savourez le Canada, consultez le www.mangezCanadien.ca. Des vidéos et des photos sont également disponibles.

Pour visionner les photos associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20100714-photo1_big.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100714-photo2_big.jpg

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059