Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

12 mars 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion des possibilités d'affaires au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 12 mars 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a annoncé aujourd'hui un soutien pour un nouveau projet de marketing conçu pour attirer des investissements et promouvoir le Yukon au Canada et dans le monde entier.

Le sénateur Daniel Lang, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre de CanNor, a fait l'annonce aujourd'hui.

CanNor fournira 50 000 $ sur deux ans par l'entremise du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) pour concourir à la création d'une Foire commerciale virtuelle qui présentera les possibilités d'affaires et d'investissement du Yukon sur un DVD.

«Le milieu des affaires national et international commence à découvrir les possibilités prometteuses d'investissement et de mode de vie que nos collectivités du Nord ont à offrir, a déclaré le sénateur Lang. Des activités de marketing novatrices comme celles-ci débouchent sur des rentrées de fonds réelles sur le terrain et exercent un effet direct sur l'économie locale et régionale.»

«Cette initiative est un excellent exemple de planification et de marketing coordonnés du développement économique, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Elle mobilise la collaboration de ministères fédéraux, de l'administration municipale et d'entreprises privées pour obtenir des résultats qui profiteront à toute la collectivité.»

La Ville de Whitehorse utilisera les fonds pour créer un nouveau segment de promotion qui sera ajouté à un DVD existant qui fait la promotion de la ville comme un excellent endroit pour vivre, travailler et investir. Le segment Foire commerciale virtuelle soulignera les raisons de faire des affaires à Whitehorse et présentera des profils détaillés d'entreprises locales couronnées de succès. Le DVD mis à jour sera traduit dans plusieurs langues et expédié à des investisseurs en puissance dans des pays comme la Chine, le Japon, la France et l'Allemagne.

«Whitehorse a toujours été un endroit vraiment sensationnel pour vivre et travailler, mais le reste du monde ne sait tout simplement rien de nous, a déclaré Bev Buckway, la mairesse de Whitehorse. Nous avons créé Whitehorse – The Right climate for business (Le bon climat pour faire des affaires) pour montrer au monde que faire des affaires ici comporte des avantages concurrentiels. Notre objectif est de croître et d'élargir notre milieu des affaires, et c'est en gardant toujours ceci à l'esprit que nous demandons aux entreprises qui étaient prêtes à exporter ou qui étaient en quête d'investissements de se joindre à nous dans un format de foire commerciale virtuelle.»

L'investissement fédéral a été rendu possible grâce au programme ISDEN de CanNor. Axé principalement sur le développement économique à long terme, le programme ISDEN finance des projets qui améliorent l'infrastructure économique, élargissent la base de savoir dans les secteurs économiques clés, renforcent la capacité et favorisent la diversification économique.

Le programme ISDEN relève du mandat de CanNor au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les trois territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense de leurs intérêts.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Ville de Whitehorse (à confirmer)
    Sheila Dodd
    Tourisme et développement économique
    861-668-8660