Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 août 2008 20h30 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion du sport comme outil de développement à la rencontre des ministres du Commonwealth responsables du sport

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 8 août 2008) - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a participé à la 4e rencontre des ministres du Commonwealth responsables du sport, qui a eu lieu à Beijing, en marge des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2008.

Au cours de cette rencontre, la secrétaire d'État Guergis a attiré l'attention de ses collègues sur la publication du rapport final du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix intitulé Canaliser l'énergie du sport pour le développement : recommandations aux gouvernements. Elle a invité ses collègues du Commonwealth à étudier les recommandations du rapport.

"Le gouvernement du Canada est très engagé au sein du mouvement sportif du Commonwealth, a déclaré la secrétaire d'État Guergis. En tant que membre du Commonwealth, nous savons que le sport est un excellent moyen de promouvoir la santé, l'épanouissement des jeunes, l'inclusion sociale et l'égalité entre les sexes."

Le Canada est un participant et un chef de file de longue date au sein du mouvement sportif du Commonwealth puisqu'il a été le premier pays à accueillir les Jeux du Commonwealth à Hamilton, en 1930. Il a répété l'expérience en 1954, à Vancouver, en 1978, à Edmonton, puis en 1994, à Victoria. De plus, le Canada a déjà hâte de participer aux prochains Jeux du Commonwealth qui se dérouleront en 2010, à New Delhi, en Inde.

Au cours de l'exercice 2007-2008, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence canadienne de développement international, le gouvernement du Canada a versé près de 2,3 millions de dollars à des projets de développement par le sport. De cette somme, près de 1 million de dollars a été versé à des programmes internationaux de développement par le sport gérés par l'association Jeux du Commonwealth du Canada. Au cours du même exercice, le ministère du Patrimoine canadien a accordé 372 400 dollars à l'association Jeux du Commonwealth pour soutenir son administration et son mandat quant à la participation du Canada aux Jeux du Commonwealth.

Le gouvernement du Canada considère que le sport est au cour de l'identité canadienne, et il est heureux d'appuyer les athlètes de sports d'été qui participent à des compétitions d'envergure comme les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques et paralympiques. En 2008-2009, l'investissement annuel du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme record de 166 millions de dollars. Le budget de 2008 a annoncé un financement additionnel de 24 millions de dollars au cours des deux prochaines années et de 24 millions de dollars par année par la suite au programme Vers l'excellence. Cet investissement servira à rehausser les programmes d'excellence sportive du gouvernement pour les athlètes de sports d'été en augmentant le nombre d'entraîneurs, de camps d'entraînement et de possibilités de participation à des compétitions internationales.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence, du terrain de jeu au podium.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et
    Commerce international) (Sports)
    Philippe Mailhot
    Directeur des communications
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    866-569-6155