Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 févr. 2010 18h51 HE

Le gouvernement du Canada fait un important investissement pour l'avenir de l'agriculture

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2010) - C'est devant une assemblée de jeunes agriculteurs que, au nom du gouvernement du Canada, le ministre des Anciens Combattants et ministre d'Etat (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui un investissement dans l'avenir de l'agriculture en versant d'importants subsides à la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA). Ainsi, au cours des quatre prochaines années, un investissement de 1,2 million de dollars du gouvernement fédéral aidera la TPRA à offrir aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs débutants du pays des possibilités de formation et de perfectionnement.

"L'agriculture est un puissant moteur économique du Canada, a déclaré le ministre Blackburn. Par cet investissement, non seulement notre gouvernement aide les jeunes agriculteurs, mais aussi, il assure l'avenir de l'agriculture."

Créée en 1997, la TPRA facilite l'échange d'idées et la collaboration entre les jeunes et les futurs agriculteurs du Canada. Les fonds du gouvernement du Canada versés à la TPRA aideront les jeunes agriculteurs à rester à l'avant-garde du changement.

Plus précisément, l'investissement sera consacré à:

- Organiser des réunions au cours desquelles les jeunes agriculteurs du Canada auront la possibilité d'échanger des idées sur des solutions aux problèmes qu'ils éprouvent lorsqu'ils cherchent à s'établir en agriculture;

- Tenir des ateliers sur les méthodes de gestion de l'entreprise agricole pour renforcer la capacité des jeunes agriculteurs d'améliorer la rentabilité de leurs exploitations;

- Soutenir les associations provinciales de jeunes agriculteurs;

- Accroître la diffusion d'information aux jeunes agriculteurs par l'intermédiaire de leur bulletin et de leur site Internet.

"Au nom des jeunes agriculteurs du Canada, nous nous réjouissons énormément de l'investissement du gouvernement du Canada dans notre organisation et dans l'avenir de l'agriculture", a déclaré Ian Richardson, président de la Table pancanadienne de la relève agricole. "Ces fonds permettront d'assurer la formation à long terme des jeunes agriculteurs et aideront à bâtir des partenariats propices à la croissance et à la stabilité à l'avenir".

Précisons que les fonds versés à la Table pancanadienne de la relève agricole proviennent du Programme de développement de l'entreprise lié à l'initiative Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada - le cadre stratégique national pour l'agriculture, visant à bâtir un secteur compétitif et innovateur au profit des agriculteurs de l'ensemble du pays.

"Cet investissement dans la TPRA n'est que l'une des façons dont notre gouvernement entend consolider l'avenir de l'industrie agricole. Le Plan d'action économique contribue aussi à renforcer l'avenir de l'industrie grâce à des mesures comme la Loi canadienne sur les prêts agricoles. Les modifications apportées à la loi ont permis d'améliorer l'accès au crédit des nouveaux agriculteurs, en doublant la limite des prêts pour la porter à un maximum de 500 000 $", a précisé le ministre Blackburn.

Ayant récemment conclu une série de rencontres fructueuses avec de jeunes agriculteurs, des représentants de l'industrie agricole et des universitaires de tout le pays, le ministre Blackburn a également annoncé qu'il s'apprête à mettre en oeuvre un plan d'action relève qui visera à répondre aux enjeux soulevés lors de ces échanges et qui fera en sorte d'aider les jeunes de la relève à façonner l'avenir de l'agriculture du pays de façon durable.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252