Environnement Canada

Environnement Canada

14 déc. 2009 11h50 HE

Le gouvernement du Canada fait valoir ses qualités de dirigeant et de partenaire dans le cadre d'initiatives concernant l'énergie propre

Le Canada dirige un plan d'action en matière de technologie visant les véhicules à technologies de pointe

COPENHAGUE, DANEMARK--(Marketwire - 14 déc. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada, s'est joint aujourd'hui à Steven Chu, secrétaire à l'Energie des Etats-Unis, et aux autres membres du Forum des principales économies pour accueillir la diffusion des plans d'action en matière de technologie et la mise en branle de l'Initiative de déploiement renouvelable et efficace axé sur le climat.

L'Initiative de déploiement renouvelable et efficace axé sur le climat est une nouvelle initiative dirigée par les Etats-Unis dans le but de faire progresser l'initiative Un partenariat à l'échelle de la planète issue du Forum des principales économies. Il a comme objectif général de promouvoir de nouvelles façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays membres du Forum, apportant du même fait un complément aux programmes bilatéraux et multilatéraux existants portant sur l'efficacité énergétique et les technologies énergétiques propres.

Le Canada a déjà contribué activement à l'initiative Un partenariat à l'échelle de la planète lancée par les chefs d'Etat membres du Forum des principales économies lors du Sommet tenu en juillet 2009. C'est à l'occasion de cette rencontre qu'un certain nombre de pays ont accepté de prendre les devants pour la mise au point d'une série de plans d'action en matière de technologie examinant les défis et les possibilités dont disposaient ces pays pour faire avancer les progrès technologiques dans des domaines technologiques clés.

"Ce genre d'accord axé sur les technologies est un élément important de l'accord international sur les changements climatiques que nous négocions ici, à Copenhague, a expliqué le ministre Prentice. Le Canada est heureux de prendre les devants avec le plan d'action en matière de technologie pour les véhicules à technologies de pointe, plan qui contribuera, entre autres, à la construction et à la mise en service partout sur la planète de véhicules écologiques offrant un meilleur rendement."

Grâce au processus du Forum des principales économies, le Canada et ses partenaires ont ciblé des défis et des possibilités dans des domaines tels que la capture et le stockage du carbone, les réseaux électriques intelligents, l'efficacité énergétique, la bioénergie et les énergies renouvelables. Plus particulièrement, le Canada a dirigé un groupe qui a misé sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules.

"Le Canada demeure résolu à travailler étroitement avec les Etats-Unis et d'autres partenaires internationaux en vue de favoriser le développement, la mise en oeuvre et la diffusion de plusieurs technologies transformationnelles qui sont à la fois faibles en carbone et sans effet sur le climat", a affirmé le ministre d'Industrie Canada, Tony Clement.

De concert avec les Etats-Unis, le Canada travaille à la mise en place d'une approche nord-américaine commune afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules en introduisant des exigences réglementaires alignées et progressivement plus rigoureuses d'une année modèle à l'autre, de 2011 à 2016.

En plus d'établir de tels partenariats internationaux, le Canada élabore à l'heure actuelle des exigences réglementaires strictes à l'échelle nationale afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il a en outre publié récemment un projet de règlement visant à restreindre ces émissions pour les véhicules neufs à partir de l'année modèle 2011.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    frederic.baril@ec.gc.ca
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502