Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

12 août 2009 12h03 HE

Le gouvernement du Canada favorise la planification de la continuité des opérations chez les petites et les moyennes entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2009) - La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler-Jones, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les petites et les moyennes entreprises à faire face à l'actuelle pandémie de grippe.

Par l'intermédiaire du Fonds d'intervention et de préparation en cas de pandémie, l'Agence de la santé publique du Canada a accordé un contrat de 926 000 $ au Centre international pour les maladies infectieuses (International Centre for Infectious Diseases - ICID) afin qu'il crée des outils et des stratégies que les petites et les moyennes entreprises pourront utiliser pour établir des plans pour l'avenir.

"Il est particulièrement important en ce moment de soutenir les petites entreprises, tandis que nous nous préparons à la prochaine vague de la pandémie, qui pourrait causer des cas plus graves et, par conséquent, avoir de plus grandes répercussions sur l'économie", a affirmé la ministre Aglukkaq. "Le gouvernement prend des mesures pour veiller à ce que les petites et les moyennes entreprises soient conscientes de ces défis et à ce qu'elles établissent des plans pour faire face à des taux d'absentéisme accus et à des interruptions des services essentiels."

Selon les recherches, les petites et les moyennes entreprises n'ont ni plan de continuité des opérations en cas de pandémie ni les ressources nécessaires pour réagir efficacement à une crise sanitaire. Le projet servira tout d'abord à évaluer les besoins des petites et des moyennes entreprises ainsi que la capacité des ressources existantes - qui visent surtout les grandes entreprises - à répondre à ces besoins. L'ICID concevra ensuite une trousse d'outils destinée spécialement aux petites et aux moyennes entreprises afin de les aider à établir des plans pour l'avenir.

En partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, l'ICID élaborera un vaste programme de communication en vue de joindre plus de 300 000 petites et moyennes entreprises au pays.

"Ce partenariat combine les réseaux et l'expertise du milieu des affaires à l'expertise du milieu de la santé publique et des maladies infectieuses en vue de réduire les répercussions de la pandémie sur le milieu économique, maintenant et dans l'avenir", a expliqué le Dr Butler-Jones.

L'ICID, situé à Winnipeg, est un organisme à but non lucratif qui réunit personnes et ressources afin de trouver de nouvelles façons d'appliquer la recherche et la technologie à la lutte contre les maladies infectieuses à l'échelle mondiale.

Pour commencer, l'ICID évaluera les outils et les ressources auxquels ont accès les petites et les moyennes entreprises et créera ensuite de nouveaux outils pour combler les lacunes. Parmi les ressources envisagées dans le cadre du projet, mentionnons un site Web, une ligne d'aide par téléphone ou par Internet pour répondre aux questions et un accès rapide aux spécialistes commerciaux sont tous des éléments que l'on envisage pour aider à appuyer les petites et moyennes entreprises dans leur planification de la continuité des opérations en situation de pandémie.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les mesures prises au Canada pour lutter contre la grippe H1N1, visitez le site www.combattezlagrippe.ca.

Also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Demande de renseignements des médias : Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    International Centre for Infectious Diseases
    Heather Medwick
    A/President & CEO
    204-946-0911