Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 avr. 2010 17h25 HE

Le gouvernement du Canada favorise l’accès des producteurs de légumineuses à de nouveaux marchés

LLOYDMINSTER, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 avril 2010) - Le gouvernement du Canada aide les producteurs de légumineuses à accroître leur productivité et à accéder à de nouveaux marchés. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que Pulse Canada recevra un investissement allant jusqu'à 8,3 millions de dollars pour la recherche, l'innovation et le développement de nouveaux marchés afin de bâtir une industrie des légumineuses encore plus rentable et compétitive.

« Le gouvernement du Canada aide les producteurs de légumineuses à réussir et à profiter de leur grand potentiel pour atteindre les marchés au Canada et à l'étranger, a affirmé le ministre Ritz. Ces investissements dans la science, l'innovation et le développement stratégique des marchés aideront l'industrie des légumineuses à convaincre davantage de consommateurs d'opter pour des légumineuses et davantage d'acheteurs internationaux à se porter acquéreur des récoltes de légumineuses de haute qualité du Canada. »

Le gouvernement du Canada appuiera deux projets :

  • Un montant de 7 millions de dollars aidera Pulse Canada à mener une grappe de recherche dirigée par plus de 100 scientifiques provenant de l'industrie, du gouvernement et des universités pour élaborer des façons d'accroître la productivité et la teneur nutritive et d'améliorer les avantages de la rotation des cultures. Cette recherche contribuera à établir de nouvelles façons novatrices de transformer et d'utiliser les légumineuses qui favoriseront la création de nouvelles possibilités sur le marché et de bénéfices nets pour les producteurs de légumineuses canadiens. 
  • Un montant de 1,3 million de dollars pour appuyer Pulse Canada dans l'élaboration d'une stratégie développement de marchés ciblés en vue de créer et d'appuyer de nouvelles demandes de légumineuses partout dans le monde.

« La recherche est le moteur de l'innovation, affirme Gordon Bacon, président-directeur général de Pulse Canada. Comme en témoigne cette annonce, le partenariat industrie-gouvernement fait en sorte que l'industrie canadienne des légumineuses demeure compétitive sur le plan de la production et qu'elle continue de stimuler la demande de nombreuses façons, notamment en transformant des légumineuses pour diverses applications alimentaires. En s'attaquant aux problèmes d'accès aux marchés, le partenariat industrie-gouvernement aidera à maintenir les débouchés pour les exportations canadiennes. »

L'an dernier, le Canada a exporté pour plus de deux milliards de dollars de légumineuses vers plus de 150 pays. Le Canada exporte environ 75 p. 100 de sa production de légumineuses, un volume qui représente près de 40 p. 100 des échanges mondiaux de ces produits.

La grappe des légumineuses est financée grâce à l'Initiative des grappes agro-scientifiques dans le cadre de Cultivons l'avenir. Le fonds Agri-flexibilité fait partie du Plan d'action économique du Canada qui appuie l'agriculture à titre d'important moteur économique de notre pays. Le gouvernement du Canada se consacre à renforcer l'économie tout en se préparant à réduire le déficit et à créer et à protéger les emplois de l'avenir.

L'octroi d'une aide financière à ces projets est assujetti au respect de toutes les conditions d'admission et à la signature d'accords de contribution.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site Web suivant : www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Pulse Canada
    Tracey Thompson
    Directrice marketing et communications
    204-925-3785
    204-291-8730