Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 janv. 2010 18h30 HE

Le gouvernement du Canada félicite l'équipe canadienne des Jeux olympiques d'hiver de 2010 et Clara Hughes qui a été choisie pour porter le drapeau canadien à la cérémonie d'ouverture

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), ont félicité aujourd'hui les membres de l'équipe canadienne des Jeux olympiques d'hiver de 2010 ainsi que Clara Hughes, qui aura l'honneur de porter le drapeau du Canada aux cérémonies d'ouverture des Jeux, le 12 février, à Vancouver.

«Notre gouvernement tient à féliciter tous les athlètes qui ont été choisis pour représenter le Canada aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré le ministre Moore. Je tiens à féliciter tout particulièrement Clara Hughes, qui a reçu l'honneur de porter notre drapeau pendant les cérémonies d'ouverture.»

«Les athlètes du Canada sont une grande source de fierté pour tous les Canadiens, en plus de servir de modèle à nos jeunes, a expliqué le ministre d'État Lunn. Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je veux féliciter tous les athlètes et entraîneurs canadiens qui participeront à ces jeux et je leur souhaite bonne chance alors qu'ils visent à s'emparer du podium.»

Clara Hughes a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'été et d'hiver. Elle a pris part aux compétitions de cyclisme aux Jeux de 1996 et de 2000. Elle a d'ailleurs remporté deux médailles de bronze à Atlanta dans la course individuelle sur route et la course individuelle contre la montre. Après les Jeux olympiques de Sydney, Clara Hughes s'est retirée de la compétition de cyclisme et s'est mise au patinage de vitesse. En 2002, elle a remporté sa 3e médaille au 5 000 mètres à Salt Lake City, devenant ainsi la 4e athlète à remporter une médaille aux Jeux olympiques d'hiver et d'été. En 2006, aux Jeux olympiques d'hiver de Turin, Clara Hughes a remporté l'argent dans la poursuite chez les femmes, puis, lors de la dernière journée de compétition, elle est devenue championne olympique en remportant l'or au 5 000 mètres. Clara Hughes est aussi une ardente défenseure de causes humanitaires, et elle a été faite officier de l'Ordre du Canada en 2007.

Les Jeux d'hiver de 2010 se dérouleront du 12 au 28 février 2010. Le Canada sera représenté par plus de 200 athlètes qui participeront à des épreuves dans 15 sports sur 9 sites de compétition à Vancouver, Richmond et Whistler. Plus de 5 500 athlètes, entraîneurs et autres membres des équipes nationales de 80 pays participeront aux Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Le Canada est honoré d'accueillir le monde à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, qui seront des jeux pour tout le Canada. Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il accorde des fonds aux athlètes canadiens afin de leur donner le soutien et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs et s'emparer du podium.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements