Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 juil. 2009 16h06 HE

Le gouvernement du Canada félicite les diplômés afghans du Cours d'état-major à l'intention des officiers subalternes parrainé par le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, félicite l'Armée nationale afghane (ANA) pour la graduation de 20 étudiants du Cours d'état-major à l'intention des officiers subalternes (CEMOS). Le cours est parrainé par le Centre de formation linguistique et de formation du personnel (CFLFP) à Kaboul qui a été mis sur pied par le gouvernement du Canada en 2008.

"Donner de la formation à l'Armée afghane figure parmi les six priorités-clés du Gouvernement du Canada dans le cadre de sa contribution à la mission internationale en Afghanistan, a déclaré le ministre MacKay. Le Canada est fier de parrainer le cours qui éventuellement produira en moyenne plus de 500 diplômés par année, ce qui renforcera la capacité de l'Armée nationale afghane à protéger ses citoyens."

Le CFLFP constitue une initiative conjointe du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) et du Programme d'aide à l'instruction militaire du Canada (PAIM). Des experts des Forces canadiennes en matière d'éducation ont collaboré étroitement avec l'ANA en vue d'élaborer le CEMOS, qui contribue à préparer les officiers subalternes de l'Armée nationale afghane à accomplir diverses tâches comme la planification et la coordination d'opérations militaires.

"Au cours de ma dernière visite en Afghanistan, j'ai personnellement eu la chance d'observer la façon dont les soldats canadiens guident leurs partenaires afghans, a expliqué le Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. En bâtissant la capacité du corps d'officiers de l'ANA, les FC lui permettent d'assumer une plus grande part de responsabilité dans la campagne contre l'insurrection avec pour objectif qu'elle puisse éventuellement assurer seule la sécurité nationale et provinciale."

En appui aux priorités-clés du Canada en Afghanistan, le CFLFP-A illustre l'engagement à fournir à l'ANA la capacité nécessaire pour assumer une plus grande part de responsabilité dans le cadre des opérations au moment où les FC se préparent à se retirer en 2011. Grâce au CFLPF-A, le Canada prépare le terrain afin de léguer un environnement plus sécuritaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PAIM, veuillez visiter le www.forces.gc.ca/admpol/newsite/mtap-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le COMFEC, veuillez visiter le www.comfec-cefcom.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca