Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 oct. 2009 09h52 HE

Le gouvernement du Canada finance des mesures de prévention du crime à Toronto

Programmes visant à offrir à des jeunes à risque des aptitudes à la vie quotidienne afin de les aider à faire des choix judicieux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de plus de 5,1 millions de dollars pour appuyer deux projets locaux en vue d'aider les jeunes à risque de Toronto.

"Le gouvernement prend des mesures concrètes afin d'accroître la sécurité au sein de nos collectivités, a affirmé le ministre Van Loan. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'offrir un soutien aux jeunes à risque et de mettre en place des stratégies connexes, afin d'aider les jeunes à ne pas entrer dans le système de justice pénale."

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada verse plus de 3,3 millions de dollars au Canadian Safe Schools Network et 1,8 million de dollars à la St. Leonard's Society of Toronto pour mettre en oeuvre le programme Stop Now and Plan (SNAP(MD)). Ce programme, qui est fondé sur des preuves, cible les jeunes à risque et offre un soutien à leurs parents.

Le Programme pour les écoles Stop Now and Plan Program (SNAP(MD)) mis en oeuvre par le Canadian Safe Schools Network est fondé sur le programme breveté SNAP(MD), qui a été élaboré par le Child Development Institute (CDI) et dont les techniques permettent de réduire le risque que des jeunes de 6 à 11 ans adoptent plus tard des comportements délinquants en leur apprenant des aptitudes efficaces à la vie quotidienne. En collaboration avec le CDI, ce projet aidera à cibler, avec l'aide de directeurs d'école, de professeurs et de travailleurs sociaux, les classes où des élèves pourraient bénéficier de ce programme.

Le Programme SNAP(MD) mis en oeuvre par la St. Leonard's Society of Toronto ciblera les jeunes de 6 à 11 ans qui sont très susceptibles de s'adonner à des activités criminelles et qui ont eu ou pourraient avoir affaire à la police. Le Programme SNAP(MD) utilise une approche cognitivo-comportementale pour aider les jeunes à risque à diminuer leur colère, leur agressivité, leur comportement antisocial et leur impulsivité.

Au sujet de la Stratégie nationale pour la prévention du crime

Administrée par Sécurité publique Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime fournit un soutien financier à des projets sélectionnés qui favorisent la prévention de la criminalité et l'accroissement des connaissances sur ce qui fonctionne en matière de prévention du crime.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.sattaqueraucrime.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657